dimanche 15 avril 2007

TRAVERS DE PORC MARINES FACON "MILLE ET UNE NUITS"

C'est en me rappelant une pub, où la femme hurlait "Chéri j'ai fait du rôti de porc" que l'inspiration du 2ème repas du week-end (et oh combien important repas surtout en période de "diète momentanée"), a surgi et a pleinement envahi mon (très) faible esprit... c'est pour dire mon état de délabrement psycho-bloggo-vade retro actuel ! :-)

En allant me ballader sur un de mes blogs favoris car pas simplement rempli de calories mais aussi de jolies recettes pour sa douce moitié mais aussi plein d'humour, celui de Grand Chef, qui nous a publié sa recette du Zaalouk de courgettes. J'adore cette recette de courgettes car elle me rappelle celle de ma nounou marocaine, mais en fait même en forçant sur l'huile d'olive c'est trop "light" pour le week-end ! :-))

J'avais envie de travers de porc (en fait de pas mal de trucs quand on est à la "diète momentanée") mais hormis ma recette des Travers Laqués version asiatique, la version BBQ US n'est pas assez épicée à mon goût et il aurait fallut les servir avec épis de maïs grillés et ça dans mon superbe loft de 20m², il y a des choses à bannir quand même ! :-)))

Bref, j'ai bidouillé une marinade digne des Mille et Une Nuits et voilà le résultat...

Pour 2 belles portions (pour filles à la diète) :

- Dans un bol mélanger 1 càs d'huile d'olive bien parfumée, avec 1 jus de citron vert, 1 càc d'eau de fleur d'oranger et 1 grosse càs de miel (d'eucalyptus pour moi), ajouter 1 pincée de chaque épice suivante : gingembre moulu, cannelle, muscade, curcuma, curry jaune, poivre, piment d'espelette, piment de cayenne et ail semoule. Ajouter 1 càc de graines de coriandre concassées, 1 càc de harissa, et 3 petits citrons confits beldis coupés en quartiers et rincés, et bien mélanger à nouveau.

- Badigeonner les travers en entiers (divisés en 2 max) et laisser mariner 2 heures au moins, idéalement la veille pour le lendemain. Retourner toutes les 3 heures si marinade optimale, et se lever au milieu de la nuit pour le faire si on est vraiment toqués, ou si l'on renie définitivement les 1ères lignes de A la recherche du temps perdu :
"Longtemps je me suis couché de bonne heure..." En apparté, je sais maintenant que ce que je préfère chez Proust ce sont les madeleines, et pourquoi je suis insomniaque :-)

- Faire cuire soit au BBQ en position haute, pour le timing voir avec les pro ou au pif, du moment que ce soit bien cuit (le tartare de porc c'est moyen !) et caramélisé et surtout pas brûlé, les bloggueuses dont le mari fait chasse gardée du bbq vont sûrement comprendre l'allusion :-)
Ou bien comme moa, au four, en début la cuisson à froid (important si on veut des travers fondants) pendant 50 mn minimum à TH6 (180°C), puis 10 mn finales à TH7 (210°C), et les retourner toutes les 20 mn. Sortir du four et les poser sur la planche à découper et les couvrir d'une feuille d'alu pendant 10mn minim.

Découper et servir avec comme ici une salade de pois chiche courgette et coriandre fraîche, vinaigrette citron et huile d'olive, le must étant d'ajouter les quartiers de citrons confits rôtis car passés au four avec les travers... et vu la suite du week-end riche en émotions culinaires (qui trépignent dans le four), on finit tout simplement par un thé à la menthe ! :-)






Bon dimanche !


6 commentaires:

mickymath a dit…

huuuum!!! supers assiettes!! biises micky

Mamina a dit…

Moi, le travers de porc, je le fais, à l'italienne mais je m'empresse de noter ta recette.

Tara a dit…

Belle référence proustienne ! J'adore ton humour !

irisa a dit…

Il est gai ton blog de toutes les couleurs ! je crois que c'est la première fois que je viens !! Bonjour !! mon mari adore les travers de porc : je vais lui montrer ta recette !!

Beah a dit…

Hum, elle m'a l'air drôlement bien ta recette, mais il va falloir que je surveille mon mari, qui, lui, est censé surveiller le barbecue, pour ne pas récupérer des charbons façon mille et une nuits.

oceane2624 a dit…

j adore les trvers de porc!!

Ballade n°