lundi 30 avril 2007

La frittata des gens heureux !

Hier soir, je repensais à mes 15/18 ans (mais non je ne fais pas de crise de jeunissisme aigu) et me demandais ce qui avait bien pu marquer mes goûts alimentaires et quelle recette m'avait marquée, et là bingo : je me suis rappelée d'une interview de la fabuleuse Linda Evangelista narrant sa marotte pour la frittata à tous les légumes possibles à Ibiza...

Quand on est ado, et "un peu" influençable, on pousse le bouchon un peu loin et tout est devenu frittata pendant 2 mois, résultat ma famille et mes proches amis se sont transformés en poule(t)s ambulant(e)s compte tenu du nombre d'oeufs ingurgités (cela a été pire quand j'ai découvert le poulet au curry, vous imaginez ?)... et puis, rien depuis plus de 20 ans !

Et c'est redevenu une de mes marottes (contrôlées), que je vais peut-être tester sur un "cobaye galant" un de ces soirs, pour un pique nique au clair de lune ou moquette selon la météo ! ... Bon, j'y vais mollo dès fois qu'il ait la bonne idée d'aller sur mon blog avant qu'on se donne RDV ! :-)))

Ma version du jour aux aubergines, champignons et lardons (la fève dans la galette ou presque !) est idéale en pique nique et permet de faire ingurgiter ces satanés légumes aux zhommes et enfants toujours un peu réticents ! :-)

Pour 6 portions ou plus (selon les découpes infligées) :


- Couper 1 belle aubergine en 4 dans le sens de la longueur et l'arroser d'un léger filet d'huile d'olive avant de l'enfourner au four TH7 (210 °C) pendant 25 mn.

- Pendant ce temps, faire dorer dans 1 càs d'huile d'olive 1 gousse d'ail écrasée et dégermée, puis ajouter 250 gr de champignons de paris frais et découpés en lamelles, saler poivrer et ajouter 1 pincée de thym, faites réduire et réserver.

- Huiler (à l'huile d'olive) un moule à manqué, kouglof ou autre, ajouter les quartiers d'aubergines cuits et coupés en gros dés, les champis, et 6 oeufs battus salés et 5 lardons (oui vous avez bien lus et on joue aux chaises musicales !), poivrés, et agrémentés de 10 feuilles de basilic frais ciselées.

- Faire cuire 25 à 30 mn à four tradi. TH6 (180°C), laisser refroidir et découper comme vous le sentez, moa avec un verre comme emporte pièce !



Pour les chutes, tester donc sur un cobaye de passage dans votre cuisine, moa la Barba Emma : verdict, elle adore ! Quant à moa, même en pensant très fort à cet article de ma jeunesse, mes jambes n'ont pas poussé de 25 cm, et je n'ai pas perdu 25 kg... et finalement que 5 kg de plus qu'à mes 16 ans, elle est pas belle la vie ! :-)

17 commentaires:

Isma a dit…

J'aime beaucoup cette frittata !

Anonyme a dit…

Et les lardons, tu les mets quand ? :-)))

Tara a dit…

Je veux bien servir de cobaye pour ta prochaine frittata !
J'amène la poule ou les oeufs ?

Lisanka a dit…

La frittata, ça me tente ça!

Liputu a dit…

Les lardons, dans les oeufs battus,; c'est vrai j'en ai mis si peu... la fève je vous dis ! :-)

Mamina a dit…

Je me sens très heureuse justement!

gaelle0709 a dit…

bonne idée, je suis toujours preneuse de recettes pour faire manger des legumes a mon fils !

Hélène (Cannes) a dit…

Tu as une super idée en coupant les frittatas à l'emporte-pièce ! C'est bien plus joli comme ça !
Bisous
Hélène

Doria a dit…

Tes petites fritattas sont une excellente idée servis avec une bonne salade à l'huile d'olive, que du bonheur !
Bisous, Doria

©onstance a dit…

Oh, merci beaucoup pour cette réponse très rapide, pour les couleurs du texte !!! Malheureusement je ne trouve pas ce que tu décris (ici un imprim écran de ma page pour écrire un nouveau message : http://img240.imageshack.us/img240/3793/texteblogspotax0.jpg )
J'ai beau cherché je ne trouve pas !! Merci de ton aide !

©onstance a dit…

le lien n'est pas passé... je le remets avec un espace qu'il faudra enlever pour le voir
http://img118.imageshack.us/ img118/9656/texteblogspottm5.jpg

mimosa a dit…

sympa pour mettre dans la lunch box!

paola a dit…

La frittata je l'aime aussi froide. Je me régale à chaque fois.
celle que tu nous proposes est originale.

isa6916 a dit…

Très bonne recette.
Bises isabelle

Eol a dit…

C'est excellent de te lire et en plus ça me parait très à mon goût!

©onstance a dit…

le lien que j'avais mis est une image de mon écran ! Bref, je n'ai pas de T moi, le i de italique et le truc pour insérer un lien se suivent, il n'y a rien entre les 2 ! Mon adresse mail est constantinette88@hotmail.com .

Mais j'ai regardé dans "paramètres"-"mise en forme", à la fin, il y a "Modèle de message blog", et moi dans ma case il n'y a rien, je suppose que c'est là qu'il faut changer quelquechose, mais quoi ??!

Merci de m'aider !!

lory a dit…

joli!!!je découvre ton blog...super!!!

Ballade n°