dimanche 8 avril 2007

Verrine de courgette (light ou presque)

Ça y est l'ère du régime a commencé, donc on pense courgettes ! Au marché ce matin, on a appliqué les bonnes résolutions donc je suis revenue avec 3 sortes de courgettes différentes, mini, rondes et longues (normales)... mais non, je ne suis pas mono maniaque ! :-)

Pour sortir des courgettes grillées en salade, des courgettes crues en salade, je me suis dite qu'il fallait que j'en fasse disparaître quelques unes avant d'avoir une grande phobie des courgettes et des salades : mon bac à légumes ressemble en effet à un nid d'aliens-courgettes, et le mot salade m'évoque (déjà) la vision d'une tortue mastiquant sa feuille et je ne veux pas devenir comme les grosses tortues des Seychelles... CQFD, il faut donc que j'arrête les salades. Mais non je ne suis pas de mauvaise foi, mais pas du tout ! :-))

Ne cédant pas à la pression de La Barba Emma qui aurait bien prise les rondes comme balles à tout faire, j'ai dit "On va mixer". Le résultat est très agréable au goût et pour une fois pas trop moche !

Pour 1 verrine :

- Couper en 2 1 (grosse) courgette ronde, en couper une moitié en petit bout et réserver. Faire cuire une moitié 5 mn à la vapeur avec 1 demi petit citron confit (beldi pour les intimes) rincé : garder l'autre moitié pour la suite.

- Mixer les courgettes crues et cuites avec le citron cru et cuit, ajouter 1 portion de vache qui rit (light pour moa phase d'attaque oblige), 1 càc de graines de coriandre écrasées, de la coriandre fraîche ou du basilic, un peu de sel et de poivre et ou du piment d'espelette.

- Servir bien frais avec des copeaux de parmesan, et/ou quelques fines tranches de chorizo fumé (portugais le meilleur) grillé et bien dégraissé (très facultatif si vous êtes au régime mais fô bien finir ce que l'on a dans son frigo aussi), etc. selon l'herbe aromatique parfumant la mixture.


On a comme ça une portion de légumes, et qui peut avec beaucoup d'auto persuasion et de self contrôle, faire office d'apéro/entrée/plat (les 3 si on fait régime)... là, il y a franchement du boulot ! :-)))


5 commentaires:

mickymath a dit…

quelle belle verinne!! biises micky

tatyval a dit…

Voilà une bien jolie verrine

Lolotte a dit…

Ca me plait beaucoup!

Jean-luc a dit…

Slt,
Merci bcp pour ta visite et ton commentaire...
Cuisine + humour, j'aime bcp...
A bientôt

baGGy a dit…

Très sympa tes verrines.
Voici une autre version :
http://www.idela.fr/index.php/Cuisine/Aperitif/Verrines-de-spaghettis-de-courgettes-aux-tomates-sechees.html

Ballade n°