dimanche 18 février 2007

TRAVERS LAQUES / ASIAN SPARE RIBS

C'est l'année du Groinkkk, donc ça y est fini la rigolade (pour les porcelets) on attaque les travers de porc laqués ou Pekin spare ribs (en hommage au fameux Pekin duck !).

Pour le Nouvel An chinois, la tradition veut que l'on fasse des tonnes de wontons et autres dim sums, que l'on aille déguster de la hot pot et que l'on s'offre des agrumes, entre autre à Mr Buddha : pour ma part Mr Buddha n'ayant pas été très sympa en 2006, cette année ce sera nada, non même pas un citron !

Pour les wontons, pas la peine de se casser la tête, allez les déguster dans les restau spécialisés, ceux où l'on passe avec des chariots et vous soulevez les couvercles et choississez : mon favori est à Hongkong, 400 sortes différentes de dims sums... des vapeurs, des frits et grillés, et des sucrés, le paradis koi ! Sinon évitez ceux de chez Mr Pic...rd, vraiment pâteux et pas bons !

Comme dab, pas envie de respecter la tradition (je ne mange pas de foie gras à Noel alors), mais une envie régressive de travers bien grillés et de riz au gimgembre et voilà !

Pour les travers grillés 4 petites portions ou 2 à 3 en plat principal :

- Faire mariner 600 gr de travers de porc (le laisser entier) avec un mélange composé de 2 càs de miel, 2 càs de miel, 2 càs de ketchup, 2 càs de sauce soja premium (japonaise type kikkoman), 2 rondelles de gingembre frais hachées, 1 pincée de gingembre en poudre, 1 pincée de piment d'Espelette et 1 de cayenne moulu, 1 pincée de curry jaune et du curcuma, 1 pincée d'ail semoule et 1/2 jus de citron vert, bien badigonner les travers de chaque côté et laisser mariner au frais 2H00 au moins (en retournant la chose gluante de temps en temps).

- Retirer le maximum de marinade (important car si la viande marine encore dans du liquide elle ne va pas griller correctement), et enfourner à froid th.5 (important), 150 °C pour 50 mn et retourner à mi cuisson : le travers restera tendre et ne sera pas caoutchouteux et le faire un peu griller en rajoutant de la marinade (si nécessaire) sur la fin pendant 1 mn de plus mais pas plus, cela doit être grillé mais pas carbonisé et en tout cas pas desséché.

- Si vous le faites sur le bbq, c'est en position haute en retournant le travers tout les 5 mn, et en rajoutant un peu de marinade que si la viande ne desseche trop. le reste de marinade se congèle facilement pour un usage ultérieur.

Ici servis avec une timballe de choux de bruxelles et lardons au curry et mon fameux riz au gingembre (cf Menu soupe salade et riz au gingembre) !


Bon courage si vous mangez avec des baguettes :-)))





6 commentaires:

nuage de lait a dit…

J'adooore les travers de porc, cuisiné de cette facon ca doit être un régal.

Moussetic a dit…

Je suis moi aussi fan des travers de porc. Tu m'intrigues avec ta timbale de choux de Bruxelles. Tu peux m'en dire plus? Ce légume fait partie des préférés de mon fils de 6 ans....

Liputu a dit…

J'y crois pas un gamin qui aime les choux de Bruxelles mais c'est Little buddha ! :-)

Recette de la timballe de choux de Bruxelles publiée ce soir ! Bonne soirée !

Liputu a dit…

J'y crois pas un gamin qui aime les choux de Bruxelles mais c'est Little buddha ! :-)

Recette de la timballe de choux de Bruxelles publiée ce soir ! Bonne soirée !

mickymath a dit…

wouuuaaaaw!! ta recette est superbe!! bises micky

Anonyme a dit…

et combien de temps, la cuisson sur bbq ?

Ballade n°