dimanche 1 avril 2007

TAJINE DE VEAU, CITRONS CONFITS ET COURGETTES SAFFRANEES

Ça y est fini les recettes triangulaires, on revient au rond ! :-)
Hier, énorme déception chez mon boucher, impossible d'obtenir de la souris d'agneau : il faut la commander plusieurs jours/semaines/mois à l'avance ! Je reste fermement accrochée à mon idée de tajine et là sur l'étal, je vis une très belle rouelle de jarret de veau (osso buco pour les intimes) et m'écriai "Elle est pour moi, je la veux" !

Fière de mon butin et suivie de La Très Belle Emma grommelant "Et moi alors", je fis un tour chez le primeur : là attendait paisiblement une pyramide de courgettes rondes toutes plus dodues les unes que les autres; et hop 4 adoptées aussi, pendant que La Très Belle Emma jouait avec une tomate cerise en glapissant comme un vieux renard... je l'avoue, je suis parfois agacée par les jeux stupides de mon toutou ! :-))

Pour 4 copines (qui rêvent d'un nouveau bikini mais qui ont un bon coup de fourchette) :

- Faire dorer 2 belles rouelles d'osso buco, dans un peu d'huile d'olive, avec le mélange d'épice suivant : 1 càc de gingembre moulu, 1 càc de cannelle, 1 grosse pincée de muscade, 1 dosette de safran, 1 càc de poivre bien écrasé, idem pour 1 càc de graines de coriandre.

- Quand c'est bien doré, retirer du feu et ajouter dans la cocotte 2 oignons rouges émincés, 1 poignée de raisins blonds avec 1 dosette de safran, faire rissoler et ajouter 1 bonne pincée de sel, 1 càs de miel, 1 piment de cayenne séché (facultatif), 1 gousse d'ail écrasée, 4 petits citrons confits coupés en quartiers et rincés, et 1 tomate pelée et épépinée et coupée en dés, et 1 verre d'eau.

- Aux premiers bouillons, remettre la viande et ajouter 1 bouquet de persil plat + 1 de coriandre, laisser cuire jusqu'à ce que la viande fonde, réajuster avec un peu d'eau si nécessaire (50 mn mini. en cocotte tradi. / 15 mn en cocotte minute). 15 mn avant la fin de la cuisson ajouter 3 à 4 courgettes rondes coupées en demi quartiers, et quelques pois chiche (facultatif).

- Servir tel quel ou avec des galettes à l'huile d'olive, du pain ou de la semoule (recette de la cuisson ici).

On finit sur un thé à la menthe et c'est tout, surtout si Mr Bikini vous regarde dans le frigo ! :-)))



Bon dimanche !





8 commentaires:

Elphi a dit…

J'adore les tajines, et celui-là a l'air excellent !

Fabienne a dit…

J'ai acheté des courgettes aujourd'hui !

Valérie a dit…

Je veux avoir une tajine aussi!!!! Pourquoi est-ce qu'on ne m'en a pas encore offert ?!?

Décidément, va falloir que je cesse de jouer les subtiles et que j'aille l'acheter moi-même.

Ceci dit, ta recette me tente beaucoup ;)

@+

Val

Gracianne a dit…

Delicieusement parfume celui-ci, je n'ai jamais encore essaye avec du veau. Tu sais pour les souris d'agneau, on en trouve de tres bonnes surgelees chez Monsieur P*****.

paola a dit…

Merci de ta visite.
J'adore la tajine ! Ton plat est des plus appérissants et me donne envie d'en manger . Je retiens ta recette.

lacath a dit…

Au programme le plus rapidement possible!

soumia a dit…

ton jajine est très joli et appétissant

lory a dit…

une tajine que je vais suremen essayer,merci!!!

Ballade n°