lundi 19 février 2007

TIMBALLE DE CHOUX DE BRUXELLES AU CURRY

A la demande de Moussetic très curieuse de connaître tous les secrets de la timballe de choux de Bruxelles, je la dévoile surtout pour son divin enfant qui aime les choux de Bruxelles à 6 ans (un Little Buddha je vous dis !).

Pour des timballes (je sais peu de précision mais ça dépend de la taille... de la timballe pas des choux et on est que lundi pfff !) :

- Faire cuire une belle tranche de lard fumée, en démarrant la cuisson à froid dans une cassrole d'eau froide pendant 25 à 35 mn selon l'épaisseur de la tranche avec du curry et du poivre de sichuan, l'égoutter et la laisser tiédir pendant la préparation des choux.

- Faire saisir dans un mélange d'huile et de beurre clarifié, 1càs de chaque, les choux de Bruxelles bien épluchés, rincés et débarrasser de leurs pédoncules (allez-y c'est moins douloureux que la castration des écrevisses vivantes), ajouter un filet de citron, et sucrer pour caraméliser (au pifomètre).

- Remuer et dès que chaque choux est marqué d'une petite dorure, ajouter une gousse d'ail, du sel, un peu de piment d'espelette et ajouter le lard bien dégraissé et débité en petits dés.

- Ajouter 1 petit verre d'eau et faire cuire 8 mn à la cocotte minute, plus à la tradi : à feux doux à l'touffée tout doit avoir absorber, fondre sans trop faire patouille, bref facile à gérer koi ?! :-)

- Retirer le couvercle, ajouter un verre de lait ou crème de coco (où à défaut de crème allégée ou non), laisser bouilloner 30s et retirer du feu, laisser tiédir et mettre en timballe(s) et réchauffer au micro-onde ou four tradi pendant quelques secondes ou minutes.

Démouler et servir soupoudré d'un peu de curry en poudre et d'un peu de ciboulette. Servir en accompagnement de riz et/ou travers laqués.



Bon début de semaine !




5 commentaires:

Anonyme a dit…

Super! Je te remercie. Little Buddha va être content! Habituellement, je les faisais cuire à la vapeur, puis je les passais à la poële avec des lardons fumés. J'aime ta recette.
Encore merci et je te tiens au courant de la réaction de Tinouche!

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup cette recette !

Mamina a dit…

Comme accompagnement d'un travers laqué, ça ne se refuse pas!

Anonyme a dit…

Moi qui ne suis pas fan (attention, je ne dis pas que je n'aime pas ça!!!) je suis tentée par ta timbale... qt à tes travers, je meurs tellement ça m'a l'air bon!!!
Bizzzz,
Alexandra

Anonyme a dit…

ca doit être très boin mais je n'aime pas les choux de Bruxelles, je ne sais pas pourquoi p'têt l'odeur??????? Cependant la photo est appétissante.

Ballade n°