jeudi 8 février 2007

Pasta ail et champignons "Mes années fac"


Il y a 2 recettes qui ont marqué mes années de fac, les pâtes à l'ail de mon amie Suzan et mes pâtes aux champignons... 2 points communs l'usage de l'ail et des pâtes vertes.

L'ail ça va on en trouve encore, des pâtes vertes aux épinards, plus exactement les tagliatelles aux épinards de Barilla, terminé ya plus !

J'ai fait tous les hypers et supermarchés de mon coin, et même La Grande Epicerie et Lafayette Gourmet, nada... dépitée j'ai jeté mon dévolu sur des nids alsaciens aux épinards de chez mon boucher mais franchement rien à voir... ouinnnnnn !

Mix des 2 recettes pour 1 personne :

- Écraser une énorme gousse d'ail (bon 2 petites ça ira aussi !) et en mettre une partie dans un ramequin avec 2 cuillères à soupe de crème semi épaisse à 5% de mat. grasse, sel et poivre et une pincée de muscade, bien mélanger et laisser mariner à température ambiante recouvert d'un film plastique.

- Faites chauffer le reste de la gousse d'ail doucement dans une cuillère à café d'huile d'olive + 1 cube de beurre clarifié (cf Trucs et Astuces), 3 énormes champignons de Paris, nettoyés émincés et légèrement citronnés, saler et poivrer et ajouter un peu de persil, laisser cuire et toute l'eau doit s'évaporer et les champis doivent commencer à dorer.

- Faîtes chauffer l'eau des pâtes (cf Trucs et astuces again), jeter 88 gr (petite portion), 100 gr (normale) ou 125 gr (belle portion) de nouilles vertes par personne faire cuire une mn de moins que le temps indiqué, pour des nouilles alsaciennes (aux oeufs) surtout si vous les aimez al dente.

- Égoutter et verser dans une assiette creuse dans laquelle vous aurez versé la moitié de la crème aillée et une grosse cuillère de parmesan, puis l'autre moitié de la crème aillée et une belle lancée de fromage râpé (pour moi comté vieux à finir), poivrer et remuer délicatement. Dégustez en laissant quelques lamelles de champis pour la fin pour avoir l'excuse de saucer avec le reste de sauce aillée.

Le plus ajouter un jaune d'oeuf avant de touiller le tout ça lie bien et ça donne une belle couleur !
Pas fait, j'ai plus d'oeuf dans mon fridge, quelle dèche...




1 commentaire:

Gracianne a dit…

Delicieux, meme au petit dejeuner j'en prendrais bien une assiette. Si on ne trouve plus de tagliatelle aux epinards, il n'y a plus qu'a en faire soi-meme:)

Ballade n°