dimanche 11 février 2007

Muffins aux cèpes (entre autre)


Comme me l'a fait gentiment remarqué Emilie, je suis une addict aux champis sous toutes leurs formes et j'ai pour habitude d'avoir toujours à portée de main des cèpes séchés et des champis de Paris à manger crus en salade ou pour mes envies de pâtes régressives.

Après avoir maintes tergiversations, "que vais-je manger ce midi, il pleut on va pas au marché, je suis très fâchée avec mon banquier etc.", j'ai décidé de décongeler la 2ème part de lapin en cocotte qui restait (c'est franchement bon même réchauffé), mais avant il me fallait quelque chose à grignoter car l'apéro du dimanche midi c'est sacré !

Me voilà donc en train d'inspecter scrupuleusement mes placards et de trouver les 3 ingrédients nécessaires à l'élaboration des muffins du dimanche, avec la Très Belle Emma qui me lèche les pieds en espérant ainsi glaner d'avance un muffin en trop...

Pour 6 muffins bien dodus (mais pas trop gras) :

- Faire chauffer le four à 180 °C (Th. 6).

- Mettre dans un grand bol mélangeur (celui qui bosse tout seul il parait mais j'y crois pas), 50 gr de farine fluide + 50 fr de farine de blé complète (j'ai les 2 faut écouler les stocks et c'est sain il parait), avec 3 gr de levue chimique (1 tiers de paquet à vue de nez), 1 pincée de fleur de sel, du poivre, du piment d'Espelette.

- Ajouter 25 gr de beurre clarifié fondu, 3 cuillères à soupe de crème semi-épaisse à 5%, 1 cuillerée à café d'huile de cèpes (huile d'olive marinée quelques bons mois avec des cèpes séchés et aromates divers selon les goûts), 10 gr de cèpes séchés réhydratés, essorés et hachés finement au couteau, 30 gr de fromage râpé (pas trop fort en goût pour ne pas masquer le goût des cèpes le cantal jeune est parfait).

-Ajouter 2 oeufs battus et un peu de ciboulette, et laisser reposer le temps de couper en 2, et squeezer (presser légèrement pour extraire la pulpe) 9 tomates cerises et bien mélanger le tout.

- Mettre à reposer 5 minutes dans les moules à muffins beurrés et légèrement farinés, puis enfourner pour 25 mn min. (à ajuster en fonction de la puissance du four etc.)

Laisser tiédir et déguster avec un filet d'huile piquante maison par exemple ou une salsa de tomates cerises, huile d'olive, vinaigre balsamique et miel de romarin pour une petite entrée fraîche... Bon dimanche !







4 commentaires:

Papilles et Pupilles a dit…

Humm, une recette qui donne envie de beaux jours et de soleil

Mamina a dit…

Ce détournement de muffins salé va me permettre d'utiliser mes derniers cèpes séchés rappotrtés d'Italie à l'autome...

Alhya a dit…

j'aime beaucoup ta petite assiette et surtout le gros muffin salé qui trone au centre!

Anonyme a dit…

c'est une super idée un muffin aux champi !! je suis dans ma période champignons moi aussi... ça me fait une idée de plus ;o) merci !

Ballade n°