dimanche 4 février 2007

Risotto aux 2 champignons



Ca y est mes joyeux drilles ont fini les bouchées apéritives du jour, va falloir attaquer The Famous Risotto : on part sur une base classique que l'on décline à volonté (en fait avec ce que l'on a dans son fridge)... on leur sert la 2ème bouteille de champ avec quelques tuiles au parmesan et pendant ce temps on risotte !

Pour 4 personnes (qui ont déjà moins faim avec l'antirisotto) :

- Faire "transpirer" sans faire dorer 2 échalotes ciselées avec une grosse gousse d'ail dégermée et hachée finement, dans une bonne cuillère d'huile d'olice et un cube de beurre clarifié (cf chapitre Trucs et astuces).

- Ajouter 4 champignons frais, crus et émincés, laisser prendre 5 mn, puis ajouter 10 gr de cèpes séchés détrempés et coupés en petits morceaux (en duxelle pour les pro), saler très légèrement et poivrer et persiller. Ajouter 250 gr de riz rond soit italien arborio ou carnaroli, ou de camargue me concernant.

- Ajouter l'eau des cèpes séchés par à coups, on humecte le risotto à feux doux au fur et à mesure que l'eau absorbe le liquide, puis du bouillon maison ou du "tout fait" dilué, 1L plus ou moins les goût et la qualité et sorte de riz employé.

- Lorsque le riz est saturé de jus et commence à avoir une apparence crémeuse, 20 mn de cuisson environ (faut goûter no choice il doit rester un peu ferme au coeur c'est là la subtilité de la cuisson), retirer du feu et ajouter un trait léger de très bon vinaigre balsamique, puis un mélange crème semi épaisse 5% de mat. grasse et 1 cuillère à soupe /convive), parmesan (10 gr rapé ou en copeaux/pers.), assaisonné de muscade et poivre fraichement moulu, touiller et verser dans les assiettes, coupelles, atc.

- Décorer d'un peu de jambon cru type Parme ou Serrano coupé en lamelles fines, de quelques copeaux de parmesan et de ciboulette ou autre herbe gustative et décorative de votre choix, et s'il vous en reste de l'apéro, quelques tuiles de parmesan...



4 commentaires:

Anonyme a dit…

ouh bah je savais pas où te mettre un commentaire... tes dernières recettes sont drôlement appétissante ;o) quant à la photo du chat qui a un coup dans l'nez !!! lol !!
dis moi, est-ce que par hasard tu aimerais bien les champignons toi ?!!

Anonyme a dit…

je vais devpir tester avec des champignons, j'ai fais mon premier risotto il n'y a pas si longtemps (je pensais que c'etait difficile et délicat à faire) et depuis je n'arrête pas.

Anonyme a dit…

moi qui aimme beaucoup les rizotti, je vais m'empresser de faire cette recette !

Anonyme a dit…

Il a effectivement l'air succulent ce risotto!

Ballade n°