dimanche 11 février 2007

Brutti Ma Buoni version salée

Un grand dilemme hier soir : entre les sablés au romarin de La Turtle et les cannelés de Mamina, l'heure était grave... j'ai fait en fait avec ce que j'avais de plus italien dans mon frigo et mes placards, et c'est ainsi que sont nés ces sablés italianismes !

Pour 6 pavés très laids mais bons (brutti ma buoni) :


- Faites chauffer le four à th. 7 (210 °C)

- Mélanger dans un grand bol 100 gr de farine très fluide, 1/2 paquet de levure, 1 bonne pincée d'origan et de thym, et des épices pour spaghetti piccante ramenées de Sicile (facultatif), 20 gr de parmesan frais râpé très finement et une pincée d'ail séché maison (à défaut semoule tout fait).

- Ajouter 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive et laisser reposer pendant que vous couper avec amour (et détermination) : 2 belles tranches (pas trop fine) de pancetta en tous petits dés, 5 olives noires bien égouttées (j'en avais mis une douzaine mais c'est trop !) et hachées au couteau , 3 tomates séchées ou + et coupées en petits dés et ajouter le tout à la préparation qui (se) repose.

- Ajouter un oeuf entier et malaxer le tout rapidement mais pas trop, principe de la pâte sablée qui ne doit pas coller, rouler en un boudin assez épais sur une planche farinée et couper en 6 portions et fariner légèrement de chaque côté.

- Mettre à cuire 20 mn sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou une plaque à muffins anti adhésive, sortir dès que cela sent très bon (la croûte doit être légèrement dorée), et laisser tiédir avant de déguster.



1 commentaire:

Alhya a dit…

mais que dis tu? ils ne sont pas vilains du tout! ils m'ont tout l'air d'être sacrément généreux ces sablés et je dis qu'il va falloir tester! merci d'avoir été inspirée par ma petite recette, quant à celle de cannelés de Mamina, je vais très vite tester!

Ballade n°