dimanche 4 février 2007

Bouchées de quenelles antirisotti

Mais que faire à une troupe affamée (4 humains et 2 chiens) en attendant mon fameux risotto aux 2 champignons : cela se résume au fameux "qu'est-ce qu'on a amené et qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire avec"...
Me concernant, malgré une alerte tardive de départ en week-end, j'ai emmener dans ma mini glacière mon kit de survie spécial blog :
- ce qu'il y avait dans mon frigo de périssable
- ce dont je ne peux me passer culinairement parlant, épices et le reste (matos divers)
- mon appareil photo, chargeur, tel , piles, gamelle de la Très belle Emma, etc.

Nous étions enfin partis vers 19H00 hier soir pour aller festoyer dans l'Eure, dans un cottage d'un de mes amis et ce après moult péripétie et entre autre l'oubli des clefs du fameux cottage, de la crépière (jamais retrouvée) et de la prise de tête "mais c'est koi tout ce bins, tu déménages ou koi ?": non je fais mon blog, pourkoi :-)

Bref, levée à 08H00 (du mat') à cause de La Très Belle Emma et Le Beau Jérémy (au doux fumet de jeune boxer de 3 mois) qui est venu "dormir" avec nous, j'ai fait le point vers 11H00 (après avoir checker les autres priorités) sur ce qu'on avait et ce que l'on pouvait espérer réaliser sans faire les fameuses courses du marché dominical (ouinnnn !) : on est vraiment au milieu de nulle part ailleurs.

Pour 4 personnes (Ex Nihilo Cosi Fan Tutte en fond oblige !) :

- Faire tremper 20 gr de cèpes séchés dans petit bol d'eau chaude pendant au moins 2 heures.

- Couper en rondelles d'un demi cm environ d'épaisseur 4 quenelles de brochet (industrielles mais de bonne qualité), les entourer de lamelles de jambon cru (2 grandes tranches de Serrano pour nous ce jour), piquer avec un cure-dent chaque pièce et les parsemer de piment d'Espelette.

- Les faire dorer de toute part à feux vifs dans un petit peu d'huile d'olive neutre, puis baisser et couvrir et laisser gonfler (et oui !) à feu doux : 15 à 20 mn en tout.

- Pendant ce temps, faire chauffer une boîte de sauce nantua (celle de Monop' gourmet est très bien, l'allonger de 3 cuillères à soupe de d'eau des cèpes séchés/mis à tremper), et une demi briquette de crème semi-épaisse à 5% et un un peu de persil, et la moité des cèpes détrempés et coupées très petits, et ce à feu très doux. Ajouter à la fin de la cuisson un peu de ciboulette ciselée. Garder le jus de cèpes et celles restantes pour le risotto qui suit.





Présenter les piques de quenelles auxquelles on peut rajouter un peu de piment d'Espelette avant de servir,









et la sauce nantua/cèpes dans un ravier à part, et une petite coupette en toute simplicité !

Aucun commentaire:

Ballade n°