dimanche 25 février 2007

LES 3 TAPAS DES ROIS MAGES

Je sais, l'Epiphanie est passée et je pousse un loin le bouchon mais j'ai revu avec délectation le chef d'oeuvre des Inconnus, Les Rois Mages, et cela m'a inspirée ces 3 recettes apéritives. Donc selon ma version, Gaspard ramènera des pommes, Melchior du maquereau fumé et Balthazar des pimientos del piquillo... pour la V.O. et une recette plus spirituelle, je vous laisse cliquer sur le lien : L’or, l’encens et la myrrhe

LES PIMIENTOS DE BALTHAZAR (POUR 4 PORTIONS) :

- L'opération la plus délicate, est de libérer les pimientos de leur bocal sans les briser et les rincer doucement pour enlever les dernières traces de brûlé et le jus gluant qui n'apportera rien à la recette, laisser égoutter.

- Dans un bol mélangeur, malaxer d'une main ferme 350 gr de chair à tomate, 1 tranche de jambon de bayonne un peu épaisse coupée en très fines lanières, 1 jaune d'oeuf, 1 càs de chapelure, 1 càs de parmesan râpé (ou brebis basque si on en a c'est bien aussi), 1 oignon rouge + 1 gousse d'ail revenus dans 1 càc d'huile d'olive, du poivre et du piment d'espelette, du persil plat haché, de la ciboulette et de la coriandre fraîche en portions égales (soyez raisonnable c'est pas un taboulé libanais !)

- Farcir les pimientos del piquillo un par un avec précaution, les disposer sur un plat avec un filet d'huile d'olive, et parsemer d'un mélange de 2 càs d'un mélange parmesan + chapelure et piment d'espelette.

- Enfourner pour 25 à 30 mn à Th.5 (150 °C) et servir avec une concassée de tomates améliorée d'origan et huile piquante maison (si on en a !).

A faire en 1er car se réchauffe très bien au micro-onde (en position douce SVP !), et la photo fait très gloubi boulga et ça pourrait être aussi des calamars farcis (c'est bon aussi !) .




LES MAQUEREAUX DE MELCHIOR (POUR 2 PORTIONS) :

- Couper en petits tronçons un beau filet de maquereau fumé au poivre et les faire marinés dans un mélange citron vert et huile d'olive.

- Égoutter et servir avec une sauce de 1 càs de crème (semi-épaisse à 5% pour moa), d'1 càs de câpres ricées et hachées et 1 càc de raifort et une pointe de safran (facultatif).

En entrée on peut les accompagner de coeurs de laitues et tomates et sauce chien de Jojo par exemple, ou une simple sauce "sojaiette" (huile d'olive, sauce soja et citron vert à parts égales + piment à discrétion).





LES POMMES RÔTIES AU CAMEMBERT DE GASPARD (POUR 1 PORTION ET 2 VERSIONS) :

- Couper 1 pomme en 2, la citronner doucement, et poser 1 portion de camembert et soupoudrer de cumin.

- Enfourner à Th. 6 pendant 20 à 25 mn, couper chaque pomme en 4 pour des tapas et servir rapidement.

En entrée, laisser les pommes telles quelles et les servir avec du pain de campagne grillé ou en version "fromage et dessert all in one" poser les pommes caramélisées en lamelles assez épaisses sur des tranches de pain d'épices avant de les faire gratiner avec le camembert : là le grill suffit mais faut surveiller ou ajouter à mi-cuisson de la 1ère version les tartines, elles s'impregneront du camenbert coulant de la pomme au four... régressif, très régressif tout ça !


Bon dimanche a tutti, La Très belle Emma trépigne à l'idée de goûter à tous ces trésors de la crèche improvisée, et moi aussi je l'avoue ! :-))


3 commentaires:

Cathy a dit…

Moi je craque pour les pommes rôties au camembert !

Dorian a dit…

Et voilà comment des rois mages donnent l'inspiration de tapas très craquantes et novatrices ! a comer !!!

Elvira a dit…

Superbes, ces tapas! Quelle belle inspiration! :-)

Ballade n°