dimanche 4 février 2007

Le ch'tit pommu



Non je n'ai pas abusé du champagne, mais après les agapes du midi et en prévision de tenir le bon cap avant la pasta du dimanche soir (pas avant 23H00 le temps de rentrer A13 et N13 bouchées par ce beau temps), j'ai opté pour une douceur pour aller avec le thé russe, une tradition familiale de chez nous (zappez la pic on a des origines russes polonaises et biélorusses)... La Très Belle Emma est d'accord (les potes aussi même si tout le monde commence à causer régime... vade retro) en tant que chien écossais (mais née en Allemagne vous suivez ?!) : it's five o'clock tea !

Pour 6 mini gâteaux taille muffins quand même (et presque light ben vi j'en ai pas fait 24 c'est tout !) :

- Faire chauffer le four à 180°C/Th. 6 pendant la préparation.

- Battre au fouet 2 gros oeufs avec 50 gr de sucre vanillé maison voire 75 gr si vous ne partagez pas votre goûter avec votre toutou et si vous aimez vraiment le sucre (cf Trucs et astuces et oui je suis allée chez mes amis avec mon bocal de sucre vanillé maison) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

- Ajouter 50 gr de farine complète + 25 gr de farine blanche fluide + 5 gr de levure chimique, bien touiller au fouet pour éviter les grumeaux, puis 25 gr de beurre fondu salé (sinon ajouter une petite pincée de sel), allongé de 3 cuillères à soupe de crème semi épaisse à 5% de mat grasse, 1/4 de zeste de citron vert émincé finement et 1 petite cuillère d'eau de fleur d'oranger.

- Éplucher et couper en dés une grosse pomme (si possible pas farineuse SVP !) et les disposer dans les moules à muffins légèrement beurrés. Ajouter la préparation en répartition équitablement pour pas faire de jaloux (chez les gâteaux sinon ils vont refuser de gonfler !).

- Enfourner pour 25 mn chrono, sortir et laisser refroidir, déguster avec un bon thé mandalay (à défaut du thé russe avec samovar) ou à la rigueur avec un bon chocolat bien épais et crémeux....

Aucun commentaire:

Ballade n°