samedi 17 février 2007

Menu gingembre : soupe salade riz parfumé

"C'est cool ce soir c'est le week end" me suis-je dite hier matin en me réveillant, en m'étirant et me demandant ce que j'allais faire comme recette sympa pour fêter l'évènement... tout cela à 06:45 avec La Très Belle Emma ne demandant qu'une chose c'est de sortir... tout en baillant devant mon thé (fin de semaine qui tue), j'ai quand même réussi à faire tremper 3 shitakés séchés qui dormaient eux aussi dans le placard avant de partir bosser.

J'avais presque tout ce qu'il fallait hormis quand même du porc haché (le boeuf haché dans la bouffe asiat c'est pas terrible !), pas de soucis j'ai pris un peu de chair à tomate persillée chez mon boucher et une poignée de soja chez le primeur.

Faire dans l'ordre la soupe, la salade et le riz le tout au gingembre, vous verrez pourquoi après.

La soupette ou bouillon règle de 3 (pour 4 pers) :

- Faire chauffer de l'eau avec un cube de bouillon asiatique, pour moi spécial wonton soup, du gingembre moulu et une rondelle de gingembre frais; ajouter un shitaké réhydraté dont on dégage le pied car dur et caoutchouteux (et sans intérêt) découpé en fines lamelles.

- Faire cuire un oeuf en omelette fine recto verso et la découper en fines lamelles, en mettre 1/2 dans la soupe et garder l'autre moitié pour la salade.

- Ajouter 75 gr de nouilles de riz, agiter 2 mn et en sortir les 2 tiers et les faire refroidir sous l'eau froide pour la salade.

La salade au porc et soja épicée (pour 4 pers) :

- Faire chauffer quelques gouttes d'huile de sésame dans un peu d'huile neutre (ça parfume sans devenir écoeurant), ajouter une grosse échalote ciselée et 1 gousse d'ail hachée finement, laisser infuser doucement pendant 5 mn.

- Ajouter un petit morceau de gingembre frais haché, un peu de curry jaune, puis ajouter le porc haché (250 gr) et les 2 champignons parfumés réhydratés coupés en 4, rectifier l'assaisonnement avec un peu de sauce de soja et un morceau de sucre. Ajouter une tasse à expresso d'eau chaude porter à ébullition et faire cuire 15-20 mn à feux doux en remuant très souvent.

- Ajouter le soja rincé (1 poignée) et égoutté agiter une minute et retirer du feu et laisser tiédir.

- Mélanger, avant de dresser dans des coupelles, dans un saladier, le mélange chauffé au porc, les nouilles froides, de la salade fraîche croquante (laitue iceberg ou roquette), une belle tomate olivette débitée en petits dés, arroser d'un peu de mélange huile d'olive, citron vert et sauce soja et coriandre fraîche ou comme moi si vous aimer la sauce chien et qu'il vous en reste (voir recette des winter rolls).

Le riz au gingembre pour 4 (petites) portions :

Je n'ai jamais été une grande adepte du riz malgré mes origines débridées, sûrement pour une question de cuisson et de qualité de riz :-)
En effet, j'ai été élevée au riz Oncle cousin de Mercedes (n'importe quoi on est samedi matin !), souvent raté car trop cuit beurré et assaisonné de sauce tomate vraiment pas terrible : ma mère était une piètre cuisinière, le reconnaissait et s'en fichait pas mal, mon père adorait cuisiner mais une fois par semaine, le dimanche midi compte tenu d'un emploi du temps où 70H00 par semaine était le minimum vital, d'où mon instinct de survie de commencer à apprendre jeune à cuisiner 5 ans et à m'offrir du matériel et des livres de cuisine dès mes années fac et mes premiers jobs, et de ne jamais essayer de battre mon père sur ses taux horaires... des années de psy et de prises de becs pour en arriver là ! :-))

La cuisson du riz a été un sujet fâcheux très longtemps donc, la cuisson créole étant saine mais sans grand intérêt où se perdent sauces et autres préparations incertaines, et l'autre pilaf ou riz frit selon les contrées souvent trop gras et trop cuit.

Je me suis souvenue d'une recette façon riz des annamites trouvé dans un reste de manuel culinaire, ayant très bien vécu et dont la fin s'annonçait tragiquement et que j'ai agrémenté d'un soupçon de gingembre uniquement.

- Faire cuire à l'eau bouillante salé et avec un filet d'huile neutre, 200 gr de riz thai ou basmati (tout riz ferme et parfumé et non gluant conviendra) pendant 6 mn exactement. Le rincer sous l'eau froide et l'égoutter soigneusement.

- Dans une cocotte anti adhésive, faire chauffer doucement un morceau de beurre clarifié dans une cuillère à soupe d'huile neutre (mélange 4 huile est parfait), ajouter une bonne pincée de gingembre, et ajouter le riz égoutté, touiller délicatement et poser un couvercle pour une cuisson à l'étouffée pendant 20 à 25 mn à feu très doux, soulever et remuer une fois seulement.


Le riz qui a gonflé et a triplé de volume est juste cuit pas collant et reste un peu ferme, à manger tel quel ou en accompagnement de plat de légumes sautés ou de viande tel des travers marinés et grillés au citron vert et gingembre, recette de ce soir... réchauffé à feu vif, il se défend parfaitement avec des restes de tout pour faire un bon nasi goreng (riz frit à l'indonésienne pour une prochaine fois !).

Normalement en Asie, le riz est le plat principal, les salades et autres délices sont des accompagnements et on finit normalement par la soupe mais on fait comme on veut, et me concernant j'aime bien un bon verre de vin sur tout ça et c'est pour cela que je commence par la soupe !


Bon début de week end !


Aucun commentaire:

Ballade n°