jeudi 15 mars 2007

Blog appétit #10 : MINI TATINS EPICEES CHICONS CAROTTES

1er défi thématique "Chicons et carottes" de Blog Appetit : une recette avec des chicons (endives) et des carottes. A vrai dire, au début je n'étais pas vraiment emballée d'assembler ces pôv' légumes ! Mais étant aventurière des fourneaux, j'ai dit banco, on y va ! Et vla ce que ça donne... ben c'est épicé mais ça fait penser à un tajine sur pâte feuilletée ! :-))


Pour 6 mini (moyennes) tartelettes :

Les carottes glacées au cumin :

- Éplucher et couper en rondelles 3 petites carottes, les mettre dans une casserole recouvertes d'eau avec 1 càc de beurre, 1 pincée de sel, 1 càc de sucre et des graines de carvi.
- Porter à ébullition et puis baisser à feu moyen jusqu'à complète absorption du liquide. Laisser tiédir et réserver.

L'endive braisée au citron confit :

- Couper en 2 une petite endive dans le sens de la longueur et faire caraméliser à feu moyen dans 1 càs d'huile d'olive et 1 bonne pincée de sucre.
- Ajouter 1 càs de graines de coriandre écrasées, couvrir et laisser cuire à feux doux 1/4 d'heure, puis ajouter 2 petits citrons confits (les beldi tunisiens sont les meilleurs) coupés en quartiers et laisser confire à feux doux 20 mn. Laisser tiédir et couper grossièrement, garder les écorces de citrons pour la déco, enfin essayez !

Le caramel au gingembre et curcuma :

- Faites fondre 50 gr de sucre avec 1 bonne pincée de gingembre et un peu de curcuma, laisser roussir et verser sur le fond des moules à mini muffins avec une écorce de citron confit en déco.

Assemblage et cuisson :

- Verser une petite portion d'endive sur le caramel, puis les carottes glacées et poser une découpe de pâte feuilletée.

- Enfourner à four préalablement chauffé à TH6 (180 °C) et laisser dorer 15 mn environ, sortir et laisser tiédir 10 mn puis démouler et servir tiède, avec si on veut quelques brins de coriandre fraîche ciselée.

Peuvent se préparer à l'avance et se réchauffe très bien, enfin s'il en reste... au moins la photo, bien moche fô être réaliste :-)))





6 commentaires:

tatyval a dit…

super Mini mais super mimi, bravo c'est une excellente idée!

irisa a dit…

C'est bien pensé ces tartelettes !adorables !

lory a dit…

Mmm,très joli, elle doivent être bonnes tes tartelettes..

Mamina a dit…

J'avais raté ta participation, mais, je trouve que tu t'en es bien sortie avec un thème pas facile. Belle 1ère!

Carolyn a dit…

Another delightful, molded dish!

Mijo a dit…

Moi aussi, j'avais râté ta participation.
Je sais, ce n'était pas du tout facile. Ah si j'avais tenu entre mes casseroles la personne qui a trouvé ces deux ingrédients !!!
Mais bravo pour ta recette.

Ballade n°