samedi 3 mars 2007

PATES RUCOLA ET ROQUEFORT

J'ai dû être italienne dans une autre vie car s'il y a une chose que j'adore ce sont les pâtes : collectionneuse et amatrice avertie, j'en ai de toutes sortes car j'aime les allier selon les formes avec les sauces adéquates. Quels merveilleux souvenirs j'ai de vacances en Italie où je m'arrêtais après les antipasti et la pasta à Isola Elba entre autre.

En ce moment, difficile de trouver des tomates de Sicile donc soit on en a gardé en coulis dans son congélo, soit on fait sans !

PÂTES A LA RUCOLA (ROQUETTE) ET ROQUEFORT (POUR 1 BELLE PORTION) :

- Pendant la cuisson des pâtes, pour moi des penne lisce De Cecco (85 gr), faire chauffer dans un peu d'huile d'olive 2 champignons coupés en lamelles (le must de la recette fianlement !), 1 petite gousse d'ail, saler, poivrer et laisser étuver pendant la cuisson des pâtes.

- Couper en fine lamelle 1 fine tranche de jambon type Serrano, qui se tient bien à la cuisson (garder le Parme pour les antipasti), 1 fine tranche de roquefort en petits dés. Laver et laisser égoutter 1 bonne poignée de roquette.

- A la fin de la cuisson des pâtes, stopper la cuisson en la cassant avec un verre d'eau froide (cf Trucs et astuces), égoutter rapidement et verser sur les champignons, bien remuer et ajouter la roquette.

- Quand la roquette commence à fondre, ajouter le mélange jambon/roquefort, remuer et déposer dans l'assiette ou coupelle de service. Saupoudrer de parmesan râpé et déguster.

Bon samedi a tutti !







4 commentaires:

Mamina a dit…

Je remplacerai volontiers le roquefort par du gorgonzola;..

nuage de lait a dit…

je ne suis pas fan de roquette mais peut ête cuite c'est différent??

Liputu a dit…

elle perd de son amertume et se fond aux autres éléments; légèrement saisie, elle se marie avec bonheur avec des champignons, de l'ail rissolé apr ex.

Doria a dit…

Très appétissant comme plat de pâtes.

Ballade n°