samedi 17 mars 2007

PATES CARBONARA ET BASILIC

Ca y est j'entends déjà les puristes dire "Ya pas de basilic dans les carbonara !" : d'abord on fait comme on veut et puis le basilic c'est magique, ça permet de masquer un goût d'ail trop prononcé et ou cela renforce le goût des pâtes fraîches au pesto et basilic.
Et on oublie comme ça le trop plein de parmesan qui fait tout coller et on garde "presque" la ligne (enfin on évite une ou 2 courbes de plus) et ya pas de crème ni beurre alors... :-)


Pour 1 belle portion :

- Dans une assiette creuse ou tout récipient devant accueillir la pasta, verser 1 jaune d'oeuf très frais, 1 càs de parmesan râpé, poivrer et touiller.

- Dans une petite poêle faire confire 1 belle gousse d'ail dégermée dans un peu d'huile d'olive, à feu doux et ajouter 2 belles tranches de pancetta coupées en tous petits dés, bien poivrer.

- Ajouter les pâtes fraîches pas trop égouttées, laisser infuser ensemble (les pâtes sont une grosse tisane ou presque) pendant quelques mn 2 à 3 mn suffisent.

- Détendre le mélange oeuf-parmesan avec 1 càs d'eau de cuisson des pâtes et ajouter le mélange pâtes, ail et pancetta, bien mélanger et parsemer de quelques feuilles de basilic ciselé. Servir avec du parmesan râpé et de la fleur de sel.



Prévoir une bonne sieste (qui dort dîne) et une soupette de courgette pour le soir (oui quand même !) :-)))



8 commentaires:

leonine19 a dit…

trop bon!

Isannick a dit…

Très appétissant ! ;-)

Ceci dit, je me permets de réagir par rapport au dicton "qui dort, dîne". Contrairement à ce que beaucoup de gens semblent croire, cela ne signifie pas qu'il faut dormir/faire la sieste après avoir mangé, ou encore que ceux qui ont beaucoup dormi sont forcément affamés. La signification de ce dicton est tout autre. Il était utilisé il y a longtemps déjà pour signifier aux personnes qui s'arrêtaient dans les auberges que s'ils voulaient y passer la nuit, ils devaient aussi y prendre leur repas ! Et voilà, tout simplement.

mickymath a dit…

huuuuuuuum!!! tu me donne faim!! bises micky

tottote a dit…

hummmmmm....un bon plat de pâte comme je les aime

Moussetic a dit…

J'en mettrais bien partout aussi moi du basilic!

Doria a dit…

Une recette comme je les aime avec du basilic.

Marie Cuisine a dit…

Une bonne assiette de pates au basilic, en plus !! Bisous ,Marie

Pascaloue a dit…

ah oui les pâtes, je suis une fan de l'italie, alors j'adore !
merci de ta visite sur mon blog récent ce qui me permet de découvrir le tien.
à bientôt j'espère

Ballade n°