samedi 17 mars 2007

RILLETTES TIEDES DE SARDINES ET CITRON CONFIT

J'adooore les sardines, sous toutes les formes, crues marinées, grillées, et en boîtes... que l'on oublie volontairement quelques mois pour être sûr à l'ouverture d'avoir de belles sardines pulpeuses à souhait !

Mes rillettes, initialement incitées par "l'appel à la rillette" de La Marmite de Cathy, sont inspirées par le mixte épices, orient et occident et qui me rappelle les délicieuses sardines farcies de ma nounou marocaine, Mme Saadïa à qui je rend hommage par ces quelques recettes d'inspiration orientale.

Pour un petit pot :

- Égoutter doucement 1 boîte de sardines qui dormaient gentiment. Écraser les à la fourchette grossièrement sans s'acharner pour garder quelques morceaux et éviter d'en faire de la bouillie pour chats.

- Faites poêler 2 petits citrons confits coupés en quartiers dans un mélange huile d'olive, 1 càc de sucre et 1 càc de fleur d'oranger, ajouter 1 càc de graines de coriandre écrasée, 1 bonne pincée de gingembre, et 1 pincée de piment d'espelette ou 1 piment de cayenne séché entier émietté (pour moa rien car j'ai utiliser ma dernière boîte de la Belle Illoise aux 2 piments).

- Ajouter les sardines écrasées et laisser chauffer 1 à 2 mn à feu moyen. Retirer et disposer dans un petit pot ou servir directement sur des canapés.
Aromatiser d'une herbe de votre choix (coriandre fraîche ciselée, persil plat, etc.).


Bon début de WE !


5 commentaires:

irisa a dit…

voilà une belle recette dans l'escarcelle ce Cathy !

Cathy a dit…

elles sont géniales ! quelle efficacité tu m'épates !!
tu peux me mettre le lien en commentaire sur mon blog ?

maycook a dit…

Super sympa!

Dominique a dit…

J'adore les rillettes et .... les sardines, la conjugaison des deux doit être extra !
Bisous

Gracianne a dit…

Si je comprends bien, il va falloir que je sacrifie ma derniere boite de Belliloise aux deux piments...

Ballade n°