dimanche 11 mars 2007

BRICKS Tomates Mozzarella

Et voilà, on y est c'est le moment jubilatoire de la semaine : l'apéro du dimanche midi, youpiiii !

Mais quoi faire avant une tomate mozzarella ou bien avant un bon plat de pâtes ? Car le dilemme c'était la suite des évènements culinaires : "mais c'est bien sûr, j'ai des feuilles de bricks dans le frigo" car je pensais faire des bricks à l'oeuf ou au thon, mais finalement n'ayant pas de thon et n'ayant pas envie d'oeuf, je me suis décidée à faire des espèces de bricks tomates mozzarella en me disant "ben on verra bien" et c'est tout vu et goûtu : bingo c'est super bon ! :-)

PS : Marrant pendant tout le pliage j'ai pensé au théorème de Thalès et aux triangles isocèles, ce qui ne m'avait pas effleuré l'esprit depuis la 4ème, soit XYZ années... très régressif tout ça ! :-))

Pour une vingtaine de bricks :

- Préchauffer le four th6 (180 °C).

- Couper une tomate en tranches, enlever les pépins et recouper les tranches en 2. Mettre à égoutter avec une vingtaine de câpres et couper en 2 une dizaine de feuilles de basilic, et débiter en 20 petites portions une boule de mozzarella di buffala.

- Couper en 2 une feuille de brick, la plier en 2 et ajouter sur un des côtés une portion de tomate, une câpre, une demi-feuille de basilic, et un morceau de mozzarella, terminer par une mini pression de pâte d'anchois (facultatif).
- Plier en triangle, rabattre et replier le triangle plusieurs fois : c'est le plus dur de la recette, faut juste prendre le coup de main (en général vers le 15ème triangle c'est presque ça !).

- Enfourner pendant 15 à 20 mn en surveillant : tout doit être légèrement doré et uniforme !

Sortir du four et laisser refroidir pendant 5 bonnes minutes au moins car c'est brûlant, et déguster tel quel avec un petit tariquet bien frais par exemple.


Très bons aussi avec une petite soupe fraîche courgette et citron pour un plateau sage du dimanche soir : notez que lorsqu' on les réchauffe ils deviennent roses ! :-))




8 commentaires:

Agnès a dit…

Ils sont beaux tes toutounes !!! C'est l'heure de l'apéro et je n'ai pas la moindre feuille de brick sous la main !!! Tes bricks me font bien envie pourtant !

mounet47 a dit…

tes bricks sont très appétissants
bizzare qu'ils changent de couleurs quand on les réchauufe

Liputu a dit…

Ils sont modestes et rosissent de plaisir... ou bien j'ai oublié de mettre l'option yeux rouges qui sait :-)

Dominique a dit…

Coucou, je découvre ton blog avec plaisir, tu as beaucoup de recettes qui me plaisent. Là je viens de craquer pour tes bricks, ils sont bien appétissants et je retiens la recette.

Véro (C.Métisse) a dit…

Mais c'est bien sûr!! AM/AB= AN/AC= MN/BC!!! Bon sang, je ne savais même pas que je m'en rappelais!!! :-)
Très sympas tes petites bricks, pour l'apéro, j'adore!

Mamina a dit…

Les bricks, j'adoer. et pas seulement à l'apéro.

Alhya a dit…

ahhhh, l'apéro du dimanche, heureusement qu'il est là celui là et puis si tu me fais ces petites bricks, promis, je débarque dimanche prochain!

garance a dit…

j'allais répondre a ton commentaire sur le poulpe (oui c'est vrai que c'est amusant les poulpes mais je mange dans de choses a présent ..) et puis te parler de mon chiot labrador de 2 mois vu que tu as l'air d'adorer tes chiens et puis hier l'accident horrible , il est décédé en passant contre une voiture , j'en pleure encore mais je voulais aussi te dire que tes brics avaient l'air d'être trés appétissante ...alors voila la vie elle continue malheureusement, merci d'être passée
garance

Ballade n°