samedi 10 mars 2007

CALZONE AUX POMMES

Cette idée m'est venue après avoir acheter par mégarde une pâte sablée toute faite, au lieu d'une feuilletée (idée initiale faire un strudel aux pommes). Me voilà donc en train de scruter le machin défait et de me dire "Ben ma fille tu vas en faire koi de ce truc ?!", en zieutant mes pauvres pommes qui baillent tranquillement dans leur panière et l'horloge me disant "Ton frangin et Titi (le père de Gauga) arrivent dans moins de 2 heures et t'as rien commencé !", et bingo je suis partie dans un délire méga chausson façon calzone sucré.

Pour 3 ou 4 portions :

- Faites chauffer le four TH6 (180 °C).
- Dérouler la pâte sablée et la piquer régulièrement. Poser sur une moitié l'équivalent de 2 pommes coupées en lamelles, arroser d'un petit filet de citron et saupoudrer de sucre vanillé, de cannelle et de petits morceaux de beurre (salé pour moa car j'adore ça !).

- Fermer le chausson en soudant les bords avec un mélange eau + jaune d'oeuf et dorer le dessus au pinceau ou du bout des doigts (tiens le pinceau a disparu dis-je en regardant La Très Belle Emma faisant la sourde oreille).

- Piquer légèrement dont particulièrement les bords (bourrelets) pincés et enfourner pour 35 mn : le chausson doit ressortir bien doré mais pas trop cuit, et ainsi peut être réchauffer légèrement avant de servir, nature, avec glace ou crème battue vanillée.



Sorti du four ça fait grosse galette assez moche, mais découpé c'est mieux :-)






C'est simple, facile et rapide pour un goûter impromptu, ou petit dej gourmand, bah je regrette de ne pas en avoir fait 2 finalement tellement c'est parti vite ! :-)


BON WEEK-END !




3 commentaires:

Mamina a dit…

Une bonne idée que de détourner le nom des pizza calzone... le chausson est tout de suite plus exotique comme ça!

marmitedecathy a dit…

Quelle bonne idée pour le petit déjeuner !

lavande a dit…

ça doit être excellent!

Ballade n°