dimanche 11 mars 2007

CRUMBLE DE TOMATE

Ca y est, on en a marre de l'hiver, des soupes à n'en plus finir et des plats roboratifs !

J'ai trouvé ce matin de très belles tomates de Sicile que j'ai eu envie de décliner de plusieurs manières, dont cette petite entrée très facile, légère et rapide !

Pour 1 beau ramequin (et quelques tuiles) :

- Faites chauffer le four TH 5 (150 °C).

- Couper en 4 une belle tomate et en extraire le jus et les pépins (goûter le jus pour tester le degré d'acicité de la tomate), et les couper en petits dés réguliers et ajouter s'il le faut sel, poivre, un peu de sucre, une herbe aromatique de son choix, bref ce que vous voulez (la mienne étant parfaitement équilibrée je n'ai rien ajouter).

- Mélanger dans un bol, 1 blanc d'oeuf avec 2 càs de parmesan râpé (frais c'est meilleur) et 2 càs chapelure ultra fine (maison si possible), ajouter pour parfumer 1 pincée d'origan, du poivre, et 1 pincée de piment d'espelette.

- Remplir un ramequin huilé (à l'huile d'olive fruitée si possible), tasser un peu et ajouter la patouille à crumble, faire cuire pendant 20 à 25 mn.

- Démouler (à vos risques et périls), et servir tiède avec le reste du crumble cuit façon tuiles.


Si on aime les tomates plus confites, faire précuire le pressé de tomate dans son ramequin au four pendant 25 mn préalablement, puis ajouter la patouille à crumble.

Bon appétit et bon dimanche !


1 commentaire:

leonine19 a dit…

j'aime beaucoup! a tester!!

Ballade n°