lundi 14 mai 2007

Un peu d'humour...

dans ce monde de lecture (trop) souvent classé intello, ch... t ! :-)

Je réponds ainsi à l'invitation de Tara Biscotta, qui m'a délicieusement conviée à répondre à ce questionnaire faussement intello, enfin c'est selon si on a envie de le tourner ou non comme le saumon à l'unilatéral ! :-))

A ce propos, je fais une aparté sur mes rencontres sur le net, avec le dernier ça n'a pas collé malgré un menu improvisé : impromptus de saumon fumé au chèvre de provence, pâtes aux scampi... pyjama en dessert ! :-)))

Mais je vous rassure, je suis sur une autre piste, un ragazzo qui me fait la sérénade et qui à croquer comme un sablé trempé dans un bon cappucino... la gourmandise me perdra, c'est sûr ! :-)

Mais revenons à nos "moutons" littéraires et littéreux, voici donc mes tentatives de réponses un peu taquines mais toujours très sincères :

4 lectures de mon enfance :

  1. Fantomette, et ma préférée boulotte qui faisait de divins oeufs au jambon :-)
  2. Le Club des 5 pour Scoubidooo :-))
  3. Le manuel des Castors Juniors, pour qqun qui a réussi à se faire virer des scouts, c’est pas mal non ¿! :-)
  4. Les petites filles modèles, plus Sophie Fichini que Camille et Madeleine, trop lisses, trop sages, trop... ! :-)))

4 écrivains que j’ai aimé lire et que je relirais encore :

  1. Chanderlos Laclos, et ses “Les liaisons dangereuses”, qui ont donné plusieurs très bons films et des réparties dignes d’un XXIème siècle très net tendance.
  2. Voltaire, Candide : la bible de mon adolescence.
  3. Proust, en dehors des madeleines, pour le rythme de “Longtemps je me suis levée de bonne heure...”
  4. Patricia Highsmith, dont Eaux profondes...

4 auteurs que je ne lirais jamais/plus :

  1. Paul Loup Sullitzer : pour ce que vous savez et vous vous en doutez :-)
  2. Le scientologue bien connu des stars américaines : feuilleté en Australie, c’est mal écrit, plein d’inepties au bout de la 2ème page, on lance le bouquin à la mer, aux requins :-))
  3. Sagan et son “Bonjour tristesse”, son côté chien battu (pardon à la Barba Emma !) et rien que le titre me file des boutons... non, de l’eczéma ! :-)
  4. Flaubert : refusé lors de mon oral de français pour ne pas sombrer dans la mièvrerie et la dépression (sic), j’ai choisi de parler de l’alambic dans l’Assommoir, Zola (pourtant pas ma tasse de thé), en commençant ma plaidoirie par “Je n’aime pas Zola et son côté misérabiliste mais j’ai beaucoup aimé la description de cette chose tarabiscotée qui donne un liquide si foudroyant"... et finissant par : "mon préféré, bien sûr, Aux Bonheur des Dames”, l'examinatrice a aimé mon culot et ma franchise, cela m’a valu un 16/20 et avec la gym et l’option cuisine (et mon exposé dithyrambique sur la pomme) j’ai eu mon bac en 1985, au grand étonnement de mes parents... et de moi-même car après je me suis lancée sur une grande envolée lyrique sur le taux de pluviométrie en Ukraine en 1970 comme argument de la déchéance des plans quinquennaux russes dans le monde agricole, dois-je vous préciser que cela n'a pas été du meilleur goût de l'examinateur ! :-)

4 livres que j’emmènerais sur une île déserte :

  1. Un dictionnaire d’une langue improbable, l’Ouzbek pour aller visiter un jour Samarcande, Tashkent et Buqqara.
  2. Saveurs de Naples et Sicile et je n’aurais plus aucun remord à aller taquiner le fish with no chips : de toute façon no choice faut manger ! :-)
  3. La légende des siècles de V. H., qui restera intacte lors de l’arrivée de mon successeur avec une dédicace : « Good luck, enjoy your stay there! » :-))
  4. Les mille et une nuits, version Pléiade, parce-que je suis très snob, et ça va m’occuper à décoller les pages après la saison des pluies ! :-)))


4 prochains livres que je vais lire :

  1. Actuellement, Objectif zéro sale con, une très bonne analyse de nos employeurs, PME ou grands groupes il y en a partout ! :-)
  2. The Holly Bible, dans le texte car c’est comme les magazines autant les lire dans une langue étrangère ça vous propulse sur une autre planète ! :-)
  3. 50 recettes pour rester canon : ou pour le devenir… faut bien rêver ! :-)
  4. Le journal de Bridget Jones : retrouvé, offert pour mes 35 ans, il serait temps de le lire à presque 40 ! :-)

Je passe le flambeau à toute personne n'ayant jamais aimé la dictée, les dictats, les dictons... et le qu'en dira-t-on ! :-)

Photos des Maldives (merci à mon ex Pat !)


2 commentaires:

Tara a dit…

Ton passage sur Flaubert est un vrai morceau d'anthologie et je dois dire que ta façon de parler de la légende des siècles est irrésistible !
J'ai beaucoup aimé ton humour !
Merci à toi !

Le Vernonnais a dit…

Un bon repos à toi pour demain !! chris

Ballade n°