dimanche 21 janvier 2007

Tagliatelles aubergines et piment


Dimanche midi, enfin presque il est en fait 13H00 puisqu'il a fallut laver avant La Très Belle Emma dont le fumet de chien commençait à envahir tout mon superbe loft (de 20m²).

Donc après avoir passé 1H30 environ à faire gratouillis au chien, il a fallut envisager à préparer le déjeuner : j'étais partie ce matin pour acheter le nécessaire pour faire des Penne à l'Aubergine et Mozzarella, mais bien évidemment, j'ai été violemment attirée par de magnifiques piments rouges chez le primeur et de sublimes tagliatelles fraîches chez mon fromager. L'envie d'aubergine ne m'ayant pas quittée, j'en ai quand même pris une petite histoire de, avec un bouquet de persil plat, de la coriandre et des tomates de Sicile.

J'ai donc fini par me décider vers 13H30, après un bon verre de Gewurtztraminer et un morceau de vieux comté, à mixer la recette à l'aubergine et celle à l'arrabiata.

Voici donc les Tagliatelles à l'Aubergine et sauce pimentée aux herbes, recette pour 2 bonnes assiettes :

- Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive (avec l'omelette c'est quasiment les 2 seules utilisations de cet ustensile préférant bien sûr celle en cuivre), tailler l'aubergine (merci Kacita de me l'avoir rappelé car je commence très fort en oubliant le 1er et principal ingrédient j'vous dit c'est pas gagné !) en petits cubes de 2 cm et les faire dorer gentiment.

- Pendant ce temps, puisque c'est bien connu en cuisine il faut franchement avoir un don d'ubiquité, faire chauffer dans une petite sauteuse (en cuivre) dans un peu d'huile d'olive (fruitée c'est mieux), 1 échalote émincée (mieux un oignon rouge mais j'en avais pas) et 1 gousse d'ail dégermée et écrasée à feu doux.

- Tailler en 2, 1 piment rouge, l'épépiner et enlever soigneusement les filaments, le rincer et l'essuyer soigneusement avant de le débiter en petits dés (ça change de cubes) et l'ajouter à la fondues échalote et ail. Ajouter 3 tomates taillées en petits cubes. Poivrer, saler et assaisonner d'une pincée d'origan et de thym, et d'une poignée de persil plat et de coriandre fraîche.

- Bien mélanger et ajouter les aubergines, et faire cuire à feu doux pendant 20 mn, couvert en remuant de temps en temps.

- Environ 8 mn avant la fin de la cuisson, faire chauffer la quantité d'eau nécessaire pour les pâtes (cf : le chapitre Tergiversation sur la cuisson des pâtes) : 1 litre avec un filet d'huile d'olive, puis ajoutée une bonne cuillère de gros sel au moment de l'ébullition. Compter 3 mn de cuisson à partir de la reprise de l'ébullition pour des tagliatelles vraiment fraîches et al dente. Verser un verre d'eau froide dans le faitout avant d'égoutter les pâtes (ça casse la cuisson et empêche de continuer à cuire pendant la phase égouttage et service).

- Égoutter mais pas trop, mettre dans les assiettes, ajouter la sauce à l'aubergine et arroser d'un peu d'huile pimentée. Soupoudrer d'un peu de parmesan fraîchement râpé et déguster rapidement.

N'oubliez pas d'humer le bon parfum de tous les ingrédients avant la dégustation, c'est primordial pour apprécier le goût.

La 2ème portion se réchauffe aussi très bien, c'est mon cas pour un soir de cette semaine, chouette... Fait donc avec un peu de crème fleurette et un morceau de gorgonzola réchaffé avec la sauce, c'était divin !








1 commentaire:

Mamina a dit…

Je découvre ton blog. Je suis ravie d'être en compagnie d'Emilie dans tes joutes. Longue vie à ton blog et bienvenue parmi nous.

Ballade n°