dimanche 28 janvier 2007

La soupe aux choux de Bruxelles et lentilles



Hier j'étais tiraillée lors de ma visite chez le boucher : j'ai des choux de Bruxelles mais quoi faire avec et j'ai envie de lentilles, de saucisse fumée, de petit salé... le dilemme corneillien au moins :-)

En refeuilletant le Régal de ce mois-ci et son spécial soupes, j'ai finalement opté pour la version soupe et mixte des mes 2 envies, et le résultat est franchement réussi ! Le chou de Bruxelles n'est ni amer ni trop prononcé au niveau du goût, reste fondant sans se dépiauter : c'est comme l'endive on déteste ça étant gosse et après quand on le cuisine soi-même ça devient bon !

Pour 4 portions (je sais pas acheter une saucisse et un demi jambonneau chez le boucher ni moins d'une livre de choux de Bruxelles chez le primeur) :

- Faire cuire dans une casserole à couvert et recouvertes d'eau les 2 saucisses de Montbéliard piquées à la fourchette pendant 35 à 40 mn à petits bouillons. Les égoutter et laisser refroidir.

- Pendant ce temps, éplucher soigneusement chaque chou de Bruxelles en retirant bien toutes les premières feuilles vertes, et en coupant à ras le pédoncule : cette opération permet de retirer dans le savoir l'amertume du chou. Les rincer soigneusement et bien les sécher au torchon, un par un (environ 20 mn pour 500 gr).

- Eplucher et couper un petits dés une belle carotte, la faire revenir dans un peu de beurre clarifié (voir la rubrique Trucs et Astuces), ajouter les choux de Bruxelles et laisser dorer en remuant pendant une bonne dizaine de minute jusqu'à cela sente le chou.

- Ajouter 3 oignons nouveaux coupés en dés avec les tiges épluchées, lavées et coupées en petits tronçons (rien ne se perd...), une grosse gousse d'ail épluchée, coupée en deux et dégermée, bien touiller et cela doit sentir l'oignon maintenant. Ajouter 3 grands bols d'eau, 2 bouillons cubes de votre choix, 1 clou de girofle et du persil.

- Ajouter le jambonneau entier, les saucisses de Montbéliard coupées en rondelles de 1/2 cm environ et 3 poignées de lentilles (au départ j'avais prévu de mettre des lentilles du Puy mais zut damned j'ai dû me rabattre sur des lentilles blondes que j'utilise pour les salades d'été).

- Fermer la cocotte (minute pour moi) et faire cuire 35 mn à la cocotte minute, au moins 1H30 à la cocotte traditionnelle... et ce à feu très doux.

- Sortir le jambonneau et le couper en morceaux (il est fondant à souhait normalement) et servir bien chaud dans des assiettes ou coupelles individuelles, en photo provient de chez Anouschka (voir Mes Adresses)... on oublie les verrines... quand même !.

Pour ma part, j'ai préparé cette soupe la veille pour pouvoir la dégraisser au maximum le lendemain matin, au grand bonheur de la Très belle Emma qui a goûté déjà 2 fois le jambonneau :-)






Aucun commentaire:

Ballade n°