dimanche 21 janvier 2007

L'oeuf du dimanche matin



Ma devise : il ne faut jamais se défaire du grand rituel de l'oeuf du dimanche matin !

Pourquoi ? Parce qu'un oeuf au petit déj c'est une chose que l'on savoure vraiment et parce que l'on a le temps... ben vi, on est dimanche !

Me concernant c'est toujours après la visite du marché et du Monop' : le marché pour le frais, le Monop pour la lessive bio & co, le dissolvant bidule, les rouleaux sopalin pour les en cas de bêtises de La Très Belle Emma (voir chapitre Mes Toutounes et Moa), etc.

En fait c'est une recette adaptée de l'oeuf au plat façon coque trouvé dans un Elle : la recette 100 % célibat car c'est du one by one donc en cas de famille nombreuse, ben c'est encore pire que les crêpes !

Donc je reviens avec du marché avec mes oeufs fermiers, mon beurre salé de baratte, un peu de comté extra vieux (celui avec les cristaux de sel qui coûte la peau des douillons), entre autre (suite dans mes prochaines élucubrations culinaires).

La recette (ouf enfin !) :

- Mettre à chauffer une casserole au bain-marie, de taille moyenne avec 3 cm d'eau environ (ça dépend de la profondeur de la casserole, je sais, pfff).

- Placer un récipient plutôt creux qui tienne sur les rebords de la casserole sans toucher le fond (on fait pas un vrai bain marie en fait), à la rigueur une petit assiette plate.

- Poser une noisette de beurre (de baratte salé du marché si possible). Attendre que le beurre se liquéfie.

- Casser son oeuf (ou si on est vraiment pas douée avant dans un récipient et le faire alors glisser), saler le jaune (d'oeuf).

- Poser délicatement 3 copeaux de, au choix, parmesan, comté, fribourg ou tomme, à la rigueur de l'emmental mais bon là au niveau goût je ne garantis rien, et surtout pas de râpé en tout genre qui fait des filaments (c'est pas une pizza mais l'oeuf du dimanche matin je rappelle au cas où).

- Poivrer (facultatif), ajouter une pincée de piment d'Espelette (presque obligatoire), et quelques brins de ciboulette ciselés (frais, surgelés ou déshydratés possible on dimanche et en janvier koi !).

- Couvrir et laisser cuire 12 à 15 mn à juste frémissements, en ouvrant après 10 mn le couvercle pour vérifier la cuisson.


Et là, on sort le récipient, on sort une belle cuillère à oeuf ou sinon au pire à dessert (pas à café réviser ses bases...) et on déguste l'oeuf qui est bien pris, jaune et blanc, allié au fromage et ciboulette, avec le petit goût de beurre salé, bref The Bonheur ! Pas besoin de mouillettes, trempettes & co, on finit sur une poire fondante par exemple, c'est presque diététique...






Aucun commentaire:

Ballade n°