jeudi 25 janvier 2007

Flan de courgettes presque "light"



Oui je sais ça pourrait être un gratin de n'importe koi vu la photo en fin celle ci, plus bas, c'est un peu plus explicite et ambiance picnic (de saison, non ?!)...

Tribulations du mercredi soir, oui je sais on est jeudi soir mais bon une partie du dilemme est toujours le même : keske que je vais bien bien pouvoir faire comme vilenie culinaire ce soir et où j'ai mis mon cordon de connexion camera/pc ?

En possession de merveilleuses courgettes dans l'expectative de faire le fameux gratin de courgettes d'Emilie j'ai finalement opter pour une version semi light car fô finir la briquette de crème qui soupire dans le frigo. Et aussi paske j'ai investi dans un mini service à thé et à tout, mais comme je suis pas sûre que mes coupelles passent au four, j'ai arrêter là les prémices de dégâts et j'ai opté pour le petit plat carré à gratin.

Donc pour 2 personnes :

- Couper en rondelles de 0.5 cm 4 belles courgettes lavées et non épluchées (important pour la suite).

- Faire cuire dans 20 mn dans un panier à la vapeur tradi. ou 5 mn à la cocotte minute (mon cas car dans mon loft de 20 m² j'ai une mini cocotte minute + celle en cuivre bien évidemment), égoutter et laisser tiédir gentiment (en cuisine fô jamais rien brusquer).

- Pendant ce temps, battre un oeuf à la fourchette avec 1 pincée de muscade, du sel du poivre, et du parmesan râpé ou autre fromage râpé parfumé ou fruité (pecorino, comté, mimolette vieille) et une bonne grosse cuillère de crème liquide allégée (de la fameuse briquette pour celles et ceux qui suivent).

- Presser au max à la spatule ou à la fourchette les rondelles courgettes cuites dans une passoire fine égoutter et mélanger dans un bol (culinaire non pas dans la gamelle du toutou non mais au grand dam de La Très Belle Emma !) avec la préparation oeuf/crème et biduleries...

- Mettre dans un plat à gratiner avec des copeaux de fromage(s), à défaut du fromage râpé (maison SIOUPLAIT quand mêmeuhhh !), pour moi c'était des copeaux (au couteau économe) de tomme mi chèvre mi brebis et faire cuire selon les goûts entre 20 et 35 mn à 150°C (et selon le fromage employé et si aime le flan plus ou moins juteux : moi c'était 35 mn !).

- Couper et servir tiède et plus avec pour moi du jambon Rostello coupé très fin hier soir, et ce soir le reste mélangé à 2 oeufs battus cela a fait une mi-omelette mi-tortilla bienvenue pour une bloggeuse qui affamée et qui rentre tard et qui doit vider son frigo avant les agapes de ce week-end, rhâaaaa !


Aucun commentaire:

Ballade n°