samedi 27 janvier 2007

Lapin en cocotte


Bon ça faisait un bout de temps que j'avais envie de manger un bon lapin en cocotte mais il me manquait souvent un truc pour le faire, et surtout le lapin... car zut, il est 21H00 et le boucher est fermé, idem le dimanche à 15H00... et ah zut plus de vin blanc, on l'a bu à l'apéro... :-) Bref, là aucune excuse j'avais tout ce midi ou presque (midi). En fait pour tout vous dire, j'ai commencé à 13H30 et déjeuné à 15H00 passé... normal, j'avais rdv coiffeur à 11H00, et des babioles à acheter au Monop' à l'heure du déj (pour les gens normaux koi !)... :-)

Donc voici la popote de lapin version samedi midi cool pour 2 portions :

- Faire dorer les morceaux de lapin dans un peu d'huile d'olive (2 cuisses ou 1 râble coupé en 4), réserver.

- Faire revenir gentiment 2 oignons blancs nouveaux (ou 1 petit et vieil oignon ou sinon 1 oignon rouge là très bien aussi !), ajouter une gousse d'ail dégermée et coupée en 2, bien touiller.

- Ajouter 350 gr de champignons de Paris frais et émincés, saler et poivrer, re touiller : ça commence à vraiment sentir bon ! Déglacer avec un petit fond de vin blanc et re touiller, ajouter du thym, un peu de persil frais ciselé (ça fait pro haché et surgelé ça marche aussi il paraît).

- Couper 4 tomates moyennes en cubes te verser dans la préparation, ajouter les morceaux de lapin et les sucs du récipient (espèce de jus de cuisson qui ont exsudés du lapin après mise au repos). Ajouter un peu de thym, de piment d'Espelette, et un petit carré de sucre (pour enlever toute acidité et aider à confire les légumes et la viande c'est presque de l'alchimie la cuisine) et couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que le lapin soit confit et les légumes réduits, 40 à 45mn dans une cocotte en cuivre et à feu doux. Commencer à remuer au bout d'1/4 d'heure de cuisson et puis ensuite régulièrement : les tomates doivent fondre complètement.

- Pendant de ce temps, à environ 10 mn après le début de la cuisson du lapin, faire préchauffer le four puissance max. Mettre dans un plat 1 livre de grenailles de Noirmoutier avec un filet d'huile d'olive, de la fleur de sel et du thym. Faire cuire pendant 10 à 20 mn selon la taille des grenailles et la puissance du four, remuer 2 fois pour une cuisson uniforme : tout doit être doré et fondant à la sortie du four.

- Servir le tout avec un peu de cerfeuil ou autre herbe décorative et goûtue type ciboulette... PS : garder la tige de l'oignon nouveau pour la soupette du soir (recette suivante) ou une bonne omelette par ex.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci

Une recette simple et trés bonne,
Je l'ai servi avec des pommes de terres cuitent à la vapeur qui me restaient de la veille et dorées à la poêle.
Un peu de piment à ma façon, c'était excellent.
Bonne idée de garder les ails en gros morceaux

GIGI des Angles a dit…

Hum ! très bonne recette. J'ai mis un peu plus de temps que la personne qui a donné la recette. Par contre j'ai fait une petite variante. Avant de faire revenir le lapin, je l'ai badigeonné d'un mixture d'huile d'olive et de cumin. C'est très bon et ça donne un petit goût exotique très agréable au palais.

Ballade n°