
Pour 2 portions raisonnables (oui vous avez bien lu !) :
- Faire cuire à la vapeur 1 bonne livre de courgettes vert paille coupées en rondelles moyennes de pendant 5 mn en autocuiseur et laisser les tiédir et s'égoutter.
- Mélanger 1 flacon de crème allégée à 3% avec 1 gousse d'ail écrasée, de la noix de muscade fraîchement râpée, du poivre, du piment d'espelette et un peu de sel. Râper 100 gr (en tout c'est déjà pas mal !) de Beaufort d'été râpé + Emmental au lait cru, et en ajouter environ les 2/3 à la préparation.
- Beurrer un moule et ajouter les courgettes légèrement écrasées à la fourchette : ça rend du jus et ça permet à la sauce de mieux se répartir ! Puis ajouter la mixture crème + fromage et le reste du mix fromage râpé.
- Enfourner pour 25 à 30 mn à four chaud, TH 6/180°C, sortir et laisser reposer un peu : ça sent merveilleusement bon !
Une de mes plus belles réussites en matière de gratin de courgettes, car les courgettes vert paille se révèlent par leur douceur et apporte une petite note presque sucrée au plat, la crème allégée est (bien) contrebalancée par le fromage non allégé et fait une bonne liaison, peu de jus de cuisson , juste assez et il n'est pas flotteux et verdâtre comme souvent... et même la Barba Emma a beaucoup aimé ! :-))
Après cet interlude presque light, je vais m'attaquer aux pêches pour un spécial Pesche Ripiene... je suis déjà en transe rien que d'y penser ! :-)))


Bonn app' a tutti !
3 commentaires:
très sympathique ton gratin!
les gratins à la courgette c'est dans le top 5 des meilleurs gratins ! J'en veux ! :)
J'adore les gratins de courgettes en tous genre et je ne m'en lasse pas!
Enregistrer un commentaire