jeudi 23 août 2007

LES BARBAS MACARONS AU CITRON VERT

Ces merveilles de l'ère primaire du macaronage proviennent d'un test fait en l'honneur d'Antoine grand amateur de macarons, qui a fait une moue dubitative en voyant mes macarons sortis du four... j'ai eu beau lui dire :

Moa : "Mais regarde ce sont des vrais macarons, regarde ils ont une collerette"
Lui : "Ben ils sont bizarres quand même, ils ont une drôle de forme"
Moa : "Ce sont des Barba macarons, tu ne connais pas les Barbas macarons (sous-entendu mécréant va) ?"

Lui : "Nan, on les trouve pas dans le commerce (sous-entendu t'es pas prête de les vendre tes machins moches)"

Moa : "T'as jamais fait de macarons Toi (sous-entendu t'as pas envie d'essayer pour qu'on rigole un coup) ?

Lui : "Nan je les achète chez les pâtissiers et ils sont normaux".

Là tout mon sex appeal de cuisinière s'est envolé et j'ai eu envie subitement de le faire disparaître d'un coup de maryse magique ! :-) Mais n'écoutant que mon bon coeur (j'en avait fait 2 plaques quand même et je ne me voyais pas les manger toute seule), j'ai répliqué : " Bon on va les tartiner de lemon curd et on verra bien... (sous-entendu il commence à me gonfler celui-là...)"
Et là, révélation d'Antoine : "Ils sont bizarres mais super bons !" et en a engouffré 4 ou 5 d'affiler et 3 de plus au goûter.
Pour l'anecdote Antoine est de mes rencontres issu d'un vivier d'internautes, voisin Asnierois de surcroît, convié à une joute culinaire dont le menu a été :

- Verrines de daurade et thon marinés (coriandre, gingembre et citron vert) + thon "go and return" miel, sauce soja et gomasio + 3 dips de piments = Moa
- Gambas au gingembre sur coulis de tomates confites = Antoine
- Macarons au citron vert et lemon curd citron vert = Moa

Pour 2 belles fournées de barba macarons et 1 belle portion de lemon curd :

Là je vous renvoie direct sur la très belle recette de Christel Benard sur l'Internaute J'ai juste changé les proportion pour la lemon curd, le jus de 4 citrons verts et 25 gr de beurre ont suffit.
Mes erreurs : ne pas avoir peser les blancs d'oeufs, j'en ai mis 3 énormes, et ne pas les avoir mis au frais une fois séparés assez longtemps, juste le temps de faire les verrines + apéros + déj...

Il a fait très lourd ce jour là (si si un dimanche en IDF), nous avons abusé du petit blanc au frais, et la sieste pour apaiser les moeurs fut la bienvenue... au grand bonheur de la Barba Emma qui a léché les pieds d'Antoine une bonne partie de l'après-midi (dis donne moi du macaron sinon je te croque les orteils) :-)
Antoine va m'inviter très bientôt (enfin tout dépend de la météo) à déjeuner dans son jardinet, vais-je tenter les macarons au praliné... mystère and show must go on ! :-))

Ma grande question après avoir écouté la délicieuse radio écossaise Fresh air, et le débat de savoir pourquoi on a donné le nom de kiwi à un oiseau et un fruit et que l'on a pas fait de même pour la banane... discussion entre écossais et neo-zelandais, kiwi of course my dear, j'ai des vacances de folie cette année ! :-)))



Bonne fin de semaine a tutti !


7 commentaires:

Gracianne a dit…

Tu as un certain humour :)
Le lime curd, ca doit etre pas mal.

MaOkA a dit…

c'est original

Aurélie a dit…

on s'en moque de la forme!!Le plus important c'est la col-le-rette ;)!!
Moi ils me plaisent beaucoup!!

Lolotte a dit…

C'est deja bien d'avoir essaye! Tant que c'est bon!

Catherine a dit…

Tu as bien fait de laisser un commentaire sur mon blog cr ainsi j'ai découvert tes billets, ton humour, tes recettes, un peu de ta vie... Ah l'amour et les galants.... à une prochaine fois !

LN a dit…

Merci de ton passage sur mon blog qui me fait découvrir le tien... j'aime beaucoup ! ;-)

En tout cas tu es bien courageuse d'avoir essayé de faire des macarons, moi je suis comme ton ami Antoine, je vais chez le pâtissier ;-)
Mais je suis sûre que les tiens étaient délicieux !

Et quel menu de gourmets, hmmm...

Mamina a dit…

Si je fais des barbamacarons à mes petites filles, je vais avoir du succès!

Ballade n°