dimanche 26 août 2007

AVOCAT GRILLE, CREVETTES CARAMELISEES AU GINGEMBRE ET TAGLIATELLES DE COURGETTES

Cette recette m'est apparue en papotant avec mon ami Loulou de Grenoble, un aficionado gourmet et gourmand comme pas 2, enfin si comme 3, au moins (comme moa les mêmes koi !).
Le délicieux Loulou me racontait son dîner de la veille, inspiré de quelques de mes recettes et j'ai hâte de découvrir son blog en cours de création.

Je lui dédicace cette petite recette absolument goûtue et si simple finalement : Loulou je te l'a fais lors de ta venue pour notre très prochaine joute culinaire ! :-)

Pour 2 personnes en entrée, ou en repas light en plat principal :

- Décortiquer 250 gr de crevettes roses cuites, couper en fines lamelles 5 copeaux de gingembre frais, et faire revenir les lamelles de gingembre dans un peu d'huile (de sésame pour moa).

- Ajouter 30 gr de sucre semoule, 1 demi verre d'eau et 1 bonne pincée de gingembre moulu. Laisser caraméliser et ajouter les crevettes, quelques gouttes de citron vert, bien remuer et attendre que les crevettes s'enrobent d'un très beau jus : garder au chaud.

- Faire griller 1 avocat coupé en 2, légèrement badigeonné d'huile pimentée et de quelques gouttes de citron vert, au grill ou au four position grill pendant 8 mn.

- Débiter 2 petites courgettes vert paille en tagliatelles, les assaisonner de jus de citron vert, 1 pincée de gingembre moulu, 1 càs d'huile d'olive et 1 càs de sauce de soja. Pour renforcer le goût j'ai ajouté 1 pincée de curry en poudre et parsemer de coriandre fraîche ciselée.

- Servir un demi avocat avec la moitié de crevettes caramélisées, une portion de tagliatelles de courgettes et un peu de sauce sucrée au piment (une merveille thai trouvée chez Tang Frères).

J'étais partie sur la recette de l'avocat grillé à la mozzarella et piment d'un livret d'un spécial Elle mais l'association "mou sur mou" ne m'emballait pas plus que ça et là j'avoue avoir été franchement séduite par ma création car cela reflétait tout ce que je recherchais, le craquant des crevettes, l'onctuosité de l'avocat (chaud une révélation de douceur), et le frais et acidulé des courgettes à la coriandre.


Bonne fin de week end à tutti !
-

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Un festival de saveurs..... J'adhère et je mets dans mes favoris. Superbe idée bravo.

Mamina a dit…

ca me plaît, ça me plaît, ça me plaît... c'est tout ce que j'ai à dire.

Valérie a dit…

Hummm, tout à fait mon genre!

@+

Val

Fabienne a dit…

Jolie présentation ...

Ballade n°