dimanche 3 juin 2007

RISOTTO ASPERGES, CEPES, ET GORGONZOLA

Et vi, me revoili me revoilou après une désertion de la blogosphère, pour ponctuer mon retour parmi vous un classique détourné, le risotto aux asperges verte version moa en pleine forme ! :-)

Ils sont tous merveilleux sur la blogosphère, chez Bebop, chez Pupilles et Papilles pour ne citer que mes risotti préférés sur ce thème, mais voilà faut toujours que j'ajoute un truc, puis un autre et finalement ça fait un truc pas mal du tout ! :-))

Pour 1 belle portion en plat (ou 2 en entrée) :


- Faire cuire 1 botte d'asperges vertes 3 mn en auto-cuiseur ouvrir et couper les queues en petits tronçons et garder les pointes pour la phase terminale.

- Faire revenir un 1/2 oignon rouge dans 1 càc d'huile d'olive et 1 cube de beurre clarifié, ajouter 1 mini gousse d'ail et laisser fondre gentiment. Mouiller avec 1/2 verre de vin blanc, et laisser réduire puis ajouter 75 gr de riz carnaroli : remuer 1 bonne minute, et ajouter 1/4 d'un grand bol de bouillon de légumes bien poivré, 3 lamelles de cèpes séchés et 1 dosette de safran et les queues d'asperges tronçonnées.

- Laisser risotter et ajouter 3 portions de bouillons en 3 fois, en fait quand le mélange fait encore "glou glou"' à feux moyen, attention quand il crépite c'est trop tard ! :-)

- A la fin de la cuisson, ajouter 1 càc de crème épaisse et 20 gr de gorgonzola en petit dés, pour détendre et lier, verser dans la ou les coupelles de service et disposer les pointes d'asperges et quelques copeaux de parmesan.



Bon dimanche a tutti !


3 commentaires:

cocotte a dit…

moi aussi je viens de découvrir le gorgonzola dans la sauge, c'es tune tuerie!

mickymath a dit…

quelle belle assiette!! biiiises micky

Violaine & Candy a dit…

Où tu es Liputu ?!!!! :'-((
PS la recette a l'air terrible ;-)

Ballade n°