"Ma vie pour un champi !", telle pourrait être ma devise ! :-) J'ai dû en effet tombé dans la potion champis étant petite, mon père était le roi du champi à la crème, nous les infâmes mécréants les dégustions en marmonnant "Que c'est bon, encore, encore..." :-))
Depuis, et dans l'expectative de déguster ceux de mon cher et tendre Loulou de Grenoble, je me complais à confectionner des erzats de cèpes farcis avec des rosés des prés, énormes trouvés chez mon primeur ! Pour pallier à une classique préparation, j'ai confectionné un pesto de roquette qui s'est révélé être un dip merveilleux pour accompagner ce petit plat sans prétention. Et je m'abstiens à ne terminer la 2ème portion, qu'après vous avoir livrer cette recette que je referais sans doute très bientôt, mais pour qui on se le demande... non pas les Barbas chiens ! :-)))
Pour 6 gros champis :
- Préparer une farce fine avec 100 gr de boeuf, 100 gr de farce à tomate (celle de mon boucher est parfaite car pas grasse !), 1 jaune d'oeuf, 1 tranche de pain de mie trempée dans un peu de lait, 1 petit oignon rouge haché finement et 1 gousse d'ail écrasée et revenus dans un peu d'huile d'olive, de la noix de muscade fraîchement moulue, du piment d'espelette, du sel et du poivre.
- Remplir les têtes de champis débarrassés de leurs jambes sublimes - je n'utilise que les Bluebelles des champis et les compare à celles de la Barba Emma qui sont courtes et très poilues (je passe pour une folle chez le primeur, enfin pas que chez lui d'ailleurs !) - arroser d'un léger filet d'huile d'olive et enfourner 35 mn à four préchauffé TH5/150°C, augmenter à TH6/180°C au bout de 20mn.
Le pesto de roquette :
- Mixer 2 belles poignées de roquette avec une gousse d'ail, un filet d'huile d'olive, quelques gouttes de jus de citron, 2 càs de parmesan râpé, sel, poivre et piment d'espelette. Mettre au frais pendant la cuisson des champis.
La version Life on Mars :
Ca est, je vais pouvoir aller me délecter sous l'oeil interrogateur de la Barba Emma, "Il est où le reste de farce hein dis ?"... et en lui chantant "Manges des champis mon amour et danses le tcha tcha tcha !" :-)))
Bon app' !
Bon app' !