dimanche 3 juin 2007

APERO ET PETITES FOLIES DU WEEK-END

Il faut quand même que je vous raconte mes dernières péripéties et pourquoi j'avais disparue de la blogosphère ces derniers temps ! :-)





Tout d'abord, j'ai bouché mon évier de cuisine, enfin les 2 bacs : ben vi, quitte à le faire autant le faire bien ! J'ai dû versé 15 litres (au moins !) de gels, poudre, rien ni faisait : donc pendant plus d'une semaine j'ai fait la vaisselle dans mon hammam (la salle d'eau), dont les 2 sources d'éclairage ont décidé de claquer le même soir à 21H45 quand tout est fermé ! :-(


Bref, samedi matin n'y croyant plus je me penche sur mes 2 bacs en me disant "bon là tant pis j'appelle le plombier (et les 30 € rien que pour le déplacement)" et Ô Merveille, tout était débouché !


Ayant RDV l'après-midi même dans le 13ème, j'ai décidé de renouer avec mes origines du sud-est asiatique et me voilà en train de faire mes courses avec un total inconnu (la magie des rencontres sur le net ou presque), chez Tang Frères (le petit celui près de la place d'Italie), nous sommes repartis dignement chacun avec notre butin respectif, lui aficionado nippon, moa plus curries indiens, thai et malais (nobody's perfect indeed).


Après une semaine de temps pré-toussaint d'une fin mai (il parait), le flash de mon appareil photo m'ayant lâché j'ai testé plein de curries, d'herbacées diverses et variées, de nouilles folles, et de sauces détournées de leur emploi et de piments frais sous toute leur forme, j'ai décidé de faire un break léger pour ma flore intestinale qui commence sérieusement à crier pitié ! :-))


Donc pour fêter le retour du soleil et des températures presque clémentes, 2 dips qui décapent (un peu quand même) et des mini brochettes/sushi breton-norvégien, tout en saveurs... :-)))


Pour les 2 dips :

- Faire une mayo maison, 1 bol environ, sans sel ni poivre (vous verrez pourquoi après), ajouter 1/2 boîte de thon à l'huile d'olive débitée en tous petits morceaux, 1 gousse d'ail écrasée, 1 càs de câpres hachées, 2 piments rouges frais hachés et un filet de citron vert.


- Partager le bol dans 2 récipients, ajouter dans l'un 1/2 càc de pâte de curry vert, dans la même chose version jaune. Bien mélanger et remettre au frais jusqu'au moment de servir, avec des bâtonnets de concombres, carottes, radis ou bouquets de choux-fleurs.



Pour les mini brochettes/sushi écossais :

- Faire rôtir 200 gr de grenailles avec un léger filet d'huile d'olive et du gros sel. Laisser tiédir pendant 10 mn au moins et piquer avec les lamelles de truite fumée et cive chinoise.

- Servir avec un dip crème fraîche, cive, gingembre frais et moulu, et citron vert.


Bon app et bons colliers de nouilles à toutes les mamans... j'ai eu droit à un nonos mastiqué collé sur mes tongs favorites ce matin par la Barba Emma, qui a découvert le bonheur des cerises et qui adore aller chez le primeur et au marché depuis peu ! :-)))


RISOTTO ASPERGES, CEPES, ET GORGONZOLA

Et vi, me revoili me revoilou après une désertion de la blogosphère, pour ponctuer mon retour parmi vous un classique détourné, le risotto aux asperges verte version moa en pleine forme ! :-)

Ils sont tous merveilleux sur la blogosphère, chez Bebop, chez Pupilles et Papilles pour ne citer que mes risotti préférés sur ce thème, mais voilà faut toujours que j'ajoute un truc, puis un autre et finalement ça fait un truc pas mal du tout ! :-))

Pour 1 belle portion en plat (ou 2 en entrée) :


- Faire cuire 1 botte d'asperges vertes 3 mn en auto-cuiseur ouvrir et couper les queues en petits tronçons et garder les pointes pour la phase terminale.

- Faire revenir un 1/2 oignon rouge dans 1 càc d'huile d'olive et 1 cube de beurre clarifié, ajouter 1 mini gousse d'ail et laisser fondre gentiment. Mouiller avec 1/2 verre de vin blanc, et laisser réduire puis ajouter 75 gr de riz carnaroli : remuer 1 bonne minute, et ajouter 1/4 d'un grand bol de bouillon de légumes bien poivré, 3 lamelles de cèpes séchés et 1 dosette de safran et les queues d'asperges tronçonnées.

- Laisser risotter et ajouter 3 portions de bouillons en 3 fois, en fait quand le mélange fait encore "glou glou"' à feux moyen, attention quand il crépite c'est trop tard ! :-)

- A la fin de la cuisson, ajouter 1 càc de crème épaisse et 20 gr de gorgonzola en petit dés, pour détendre et lier, verser dans la ou les coupelles de service et disposer les pointes d'asperges et quelques copeaux de parmesan.



Bon dimanche a tutti !